dim. Août 18th, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

Comment Faire un Minitrip Ecologique

3 min read

“Tourisme écologique” et “écotourisme” sont des mots à la mode qui sont un peu difficiles à définir. Pour certains, il peut évoquer des images et des hôtels de luxe dotés d’un prix exorbitant. Et pour d’autres, les minitrips écologiques pourraient évoquer des programmes de volontariat dans des villages reculés où l’électricité est rare et où le WiFi n’existe pas.

La pollution du tourisme

Avec 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’industrie touristique a un impact non négligeable sur le climat. De quoi nous inciter à prendre nos vacances autrement ? Source

Un minitrip écologique est possible pour quiconque a la capacité de voyager.

Vous posez peut-être cette question : comment faire un minitrip écologique ?
Je vais répondre à cette question et vous indiquer quelques conseils pratiques pour rendre votre prochain voyage bien écologique.

1. Pack avec le respect de la nature à l’esprit

Il est tellement plus facile de prendre de bonnes décisions quand on est prêt.

Combien de fois avez-vous fini à l’épicerie et réalisé que vous aviez oublié vos sacs réutilisables et que vous deviez avoir recours au plastique? Tout comme conserver des sacs réutilisables dans votre voiture vous aide à vous en rappeler lors de vos achats, emballer les bons articles peut vous aider à réduire le gaspillage lors de vos voyages.

Et en plus des emballages réutilisables, veillez à éviter les sacs en plastique, les pailles, les contenants à emporter et les bouteilles d’eau.

2. Pensez au transport

Evitez l’avion pour l’environnement. Mais si vous ne pouvez pas faire autrement, une fois que vous avez atterri, vous pouvez être plus conscient du type de transport que vous utilisez.

Dans de nombreux endroits du monde, il est possible de prendre des bus, des trains et des métros. Si vous planifiez à l’avance, il est facile d’intégrer ces types de transport en commun à votre minitrip.

La meilleure partie est que de nombreux habitants utilisent les transports en commun, vous offrant ainsi une expérience plus authentique et la possibilité d’interagir avec les personnes que vous rencontrerez au fil du chemin.

3. Choisissez judicieusement vos hôtels

Saviez-vous que les hôtels ont la plus grande empreinte carbone dans l’industrie du tourisme? Il faut une quantité incroyable d’eau et d’énergie pour faire fonctionner un hôtel, ce qui entraîne beaucoup de déchets.

Essayez de choisir des hôtels qui s’attachent à réduire leur impact.

Quelques choses à rechercher dans un hôtel écologique:

  • Au lieu de petits contenants d’articles de toilette que les invités peuvent emporter, ils ont des bouteilles rechargeables pour réduire la quantité de déchets plastiques
  • L’électricité est alimentée par la clé de la chambre afin que vous ne puissiez pas quitter la pièce avec des lumières et la climatisation allumée.
  • Des bacs de compostage
  • Ils encouragent les clients à réutiliser les serviettes et les draps entre les lavages.
  • Ils suppriment les emballages individuels

5. Faites attention au gaspillage alimentaire

La prochaine fois que vous aurez un buffet à votre hôtel, sachez combien vous mettez dans votre assiette. Nous avons tous été coupables de laisser nos yeux parler pour nos estomacs et d’accumuler cette nourriture!

Mais quand vous ne pouvez pas en finir, cette nourriture est gaspillée. Prenez de petites portions à la fois et augmentez-les pendant quelques secondes (ou troisièmes!) Si vous avez encore faim.

6. Pensez à la région que vous visitez

Voyager de manière écologique en ville sera très différent que dans la campagne. Chaque région a des besoins, des valeurs et des ressources différents.

Recherchez les problèmes actuels dans la région que vous envisagez de visiter et posez-vous la question suivante:

“Quand je me rends à _____, que puis-je faire pour apporter un changement positif?”

Aurez-vous pour objectif d’utiliser autant que possible les transports en commun et de vous vouer au recyclage?

Voulez-vous soutenir les petites entreprises familiales?

Voulez-vous apprendre sur l’histoire et la culture et vous connecter avec les habitants pour créer des relations?

Conclusion

Nous savons que ce n’est pas quelque chose que tout le monde peut faire pour chaque voyage, mais en y regardant de plus près, vous pourrez avoir une idée de l’impact que vos voyages ont réellement sur l’environnement.

Laisser un commentaire