Un dispositif qui offre la possibilité de pomper et de rejeter un fluide ou un liquide est supposé être une pompe. Ceci étant, on peut définir une pompe à eau comme étant un outil permettant de déplacer de l’eau dans le but de l’amener vers un autre endroit initialement défini.

Les différentes catégories de pompes à eau

Quand on parle de pompe à eau, on sous-entend plusieurs types avec des variantes les unes des autres. Il y a les pompes de surfaces, de bassin, de relevage, manuelles, les motopompes…  l’ensemble de ses pompes sont classée en trois catégories principales à savoir les pompes auto-amorçantes, les pompes centrifuges et les pompes submersibles. Chacune de ses pompes possède un fonctionnement particulier.

Les pompes de relevages

Les pompes de relevage, classées parmi les pompes submersibles (possibilité de la submerger sous ou dans l’eau) permettent de vider les caves, les bassins, les fosses sceptiques, les réservoirs ou de résoudre tout problème d’inondation. Elles sont utilisables pour pomper avec efficacité l’eau claire ou l’eau usagée. Le seul inconvénient de cette pompe est qu’elle fournit peu de pression et n’est pas convenable pour irriguer les jardins.

Identifiez votre besoin

Il existe plusieurs types de pompes de relevages selon les usages qu’ils sont destinés. Ainsi si vous souhaitez vider l’eau propre ou légèrement chargée avec un assèchement quasi-total, il vous faudra une pompe vide-cave. Par contre, il vous faudra une pompe de relevage des eaux chargées pour les travaux plus lourds comme le relevage des eaux boueuses, des étangs ou des fosses sceptiques. Enfin, si vous voulez relever l’eau claire, il vous faudra une pompe de relevage eaux claires beaucoup plus compactes avec un niveau de mise en marche bas, même si les deux premières pompes peuvent être très utiles.

Comment bien choisir sa pompe de relevage

Lors de l’achat de votre pompe de relevage, il faut prendre en considération les critères comme le débit de pompage, la hauteur de refoulement, la nature des eaux (eaux claires, eaux légèrement chargées, eaux chargées et les eaux salées), la durée d’utilisation et la mise en marche automatique (mode de fonctionnement du flotteur, le niveau de mise en marche ainsi que son utilisation manuelle).

Pour mieux tirer profit de votre pompe de relevage, nous vous recommandons une pompe avec un flotteur réglable, un débit élevé et des accessoires pratiques comme un tuyau et des raccords.