ven. Août 23rd, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

L’importance de la rédaction d’un mémoire technique de peinture

3 min read

Le choix d’une entreprise dépend de la qualité et la notoriété de la mémoire technique. Les travaux de peinture sont parmi les derniers travaux à réaliser sur le chantier en faisant partie des travaux de finition. En respectant des normes de réalisation et des qualités de matériaux performants, ils sont capables de séduire les maîtres d’œuvre et les clients. Pour avoir une bonne référence à insérer dans le mémoire technique de peinture, l’entreprise est obligée de bien finir les travaux de peinture dans les règles de l’art. Pour sa prochaine soumission, elle pourra y inclure ces travaux parmi ses références dans son mémoire technique pour travaux de peinture.

Avantages et inconvénients du mémoire technique de peinture

La mémoire technique est un outil indispensable mis à la disposition des organismes qui s’en charge de l’évaluation. La présentation et les contenus du mémoire technique de peinture permettent à l’organisme de choisir la meilleure entreprise adjugée à réaliser les travaux. Il est à noter que les travaux de peinture figurent parmi les plus importants des travaux de finition. En effet, ils mettent en valeur la qualité des travaux de l’entreprise. De ce fait, pour avoir une bonne référence, l’entreprise est condamnée à bien finir ces travaux pour pouvoir rédiger une mémoire technique de peinture de qualité.

Même si le gros œuvre a été réalisé en suivant les règles de l’art, les efforts effectués pendant l’exécution des travaux seront mal présentés si les travaux de peinture sont mal finis. Aussi, il est assez difficile de détecter les travaux mal faits sous une couche de peinture bien établie.

Pour le cas des entreprises novices dans la rédaction, elles peuvent avoir du mal à rédiger un mémoire technique pour travaux de peinture de qualité, même si elles sont capables de fournir des prestations de qualité. En effet, il n’est pas donné à tout le monde de savoir valoriser son savoir-faire et ses expériences à travers l’écrit.

Quelques conseils

Les organismes qui s’en chargent de l’évaluation des entreprises soumissionnaires doivent effectuer des analyses approfondies avant de le noter. La vérification des documents justifiant les travaux effectués s’avère indispensable. Il faut balancer la notation entre les PME et les Entreprises structurées pour que les chances de ces deux entités à obtenir l’offre soient équitables. Ils doivent aussi tester les nouvelles entreprises en leur attribuant des travaux à petites échelles pour leur donner une chance et qu’elles puissent démarrer leurs activités. Elles pourront par la suite cumuler des expériences et bien remplir leurs mémoires techniques de peinture.

Pour en conclure, le mémoire technique de peinture est indispensable pour pouvoir obtenir une offre. Il permet à l’organisme qui s’en charge de l’attribution de l’offre d’évaluer et de déterminer les capacités des entreprises à réaliser les prestations demandées. Mais pour les jeunes entrepreneurs, ce document peut présenter un blocage conséquent en raison de leur manque d’expériences et de références. À tout moment, vous pouvez recourir aux aides d’un professionnel de la rédaction des offres, capable de mettre le profil de votre entreprise en valeur.

 

 

 

Laisser un commentaire