lun. Sep 23rd, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

À la découverte de la serrurerie

5 min read

La sécurité fait partie des besoins fondamentaux de chaque individu. Notre objectif est de pouvoir dormir la nuit ou aller travailler sans avoir à se soucier de la sécurité de notre maison. Tout cela est possible si nos portes ou nos fenêtres tiennent le coup face aux diverses tentatives des cambrioleurs. De nombreuses façons existent pour bien sécuriser notre maison. D’ailleurs, vous pouvez le faire vous-même ou appeler un professionnel en cas de problème grave. Comme vous l’avez peut-être compris, dans cet article nous allons discuter de la serrurerie.

La naissance de la serrurerie

Depuis toujours, l’homme a considéré la sécurité comme l’une de ses priorités. De ce fait, il a fallu améliorer et consolider tous les points d’entrées de sa maison. La serrurerie est peut-être le plus vieux métier du monde. En effet, elle a été créée depuis l’Antiquité, juste après que l’homme ait su manipuler le métal. À cette époque, le travail de serrurier se pratiquait individuellement. C’est seulement à partir du XIVe siècle que les ateliers de serrurerie ont vu le jour. À partir de cela, le métier de serrurier s’est développé et actuellement, de nombreuses entreprises se focalisent sur la serrurerie.

Comme tout autre domaine dans le monde de la construction, la serrurerie a aussi connu une certaine transformation. Surtout après l’invention de l’informatique. Cela a permis à la serrurerie de s’améliorer, et de se perfectionner pour permettre une meilleure protection.

 

Quels sont les domaines d’activités du serrurier ?

La serrurerie est l’une  des nombreuses branches qui constituent la construction. Globalement, elle s’occupe de la conception des éléments qui composent la fermeture ou l’ouverture des portes. On peut aussi l’appeler : la menuiserie métallique.

Les serruriers sont des professionnels en sécurisation. Dans ce sens, ils peuvent travailler partout, comme dans des sociétés de serrurerie, dans des établissements scolaires ou dans les entreprises d’installation des systèmes de sécurité. S’ils ont des possibilités, ils peuvent aussi travailler pour leur propre compte.

Les serruriers peuvent réaliser les tâches suivantes : l’étude des demandes des clients, l’installation, l’entretien ou le changement de tous les dispositifs de verrouillage des bâtiments. Auparavant, ces dispositifs de verrouillage étaient manuels, mais aujourd’hui grâce à la technologie, il y en a qui s’activent automatiquement. En outre, les serruriers peuvent aussi exercer d’autres travaux comme la conception des clés, la configuration et la programmation des serrures électriques.

Étant donné que la serrure est primordiale pour la sécurité, chaque serrurier doit impérativement respecter les règles qui régissent leur profession. De plus, ils doivent aussi faire leur travail avec précision afin d’assurer le bon fonctionnement et l’efficacité des mécanismes. Serrurier 78 vous propose une sécurité sans faille.

 

Qu’est-ce qu’il faut faire pour devenir bon serrurier ?

Comme toute  profession, le milieu de la serrurerie évolue aussi à travers le temps et par conséquent, les matériaux aussi. De ce fait, un bon serrurier digne de ce nom se doit de s’adapter à cette évolution. Continuez à apprendre de nouvelles techniques pour ne pas se limiter aux méthodes traditionnelles.

Pour réussir dans la serrurerie, il faut posséder une bonne condition physique et garder une bonne forme. En effet, ce travail demande un certain degré de puissance, mais il faut aussi avoir une connaissance de base en termes de mathématiques. Effectivement, il faut savoir lire et comprendre un plan pour pouvoir répondre aux besoins des clients. Puisque la serrurerie est un métier à base de fer et de métal, un bon serrurier doit donc savoir maîtriser les métaux. Telles sont les qualités de base qu’une personne devrait détenir pour devenir un bon serrurier.

D’autre part, il est aussi important de mentionner qu’un serrurier doit posséder une bonne faculté dans la gestion du temps pour bien exercer sa profession. Par exemple les serruriers doivent terminer les travaux d’installation ou de réparation avant la tombée de la nuit afin de procurer une nuit paisible aux clients.

Enfin, pour accroître la crédibilité aux yeux des entreprises, il est aussi important de noter qu’il existe des formations spécifiques pour devenir un serrurier dépanneur. Un titre de serrurier-dépanneur de niveau IV/bac peut être attribué. Si l’on veut travailler pour son compte personnel, le certificat d’aptitude professionnel ou CAP en serrurerie métallerie est également possible. Pour plus d’informations, Serrurier 78 peut vous conseiller.

Que faut-il faire pour choisir un bon serrurier ?

Il est possible d’installer ou de réparer sa serrure soi-même. D’ailleurs, de nombreuses personnes  font cela. Cependant, contacter un professionnel est toujours la meilleure solution quand on rencontre un problème dans le domaine de la serrure. Les conseils suivants peuvent  orienter quant aux choix des serruriers à contacter en cas de panne.

Il est toujours préférable de faire appel à un serrurier célèbre et recommandé par des gens autour de vous qui ont déjà constaté son travail. Pour le cas de la serrurerie, il vaut mieux se pencher vers l’assurance que vers le doute parce que votre sécurité en dépend ! Ainsi, il faut des recommandations de vos voisins, de votre famille ou de vos amis.

Optez pour un serrurier qui possède une boutique, prenez le temps vérifier quelques-uns aux alentours de votre habitation. Ainsi, vous pourrez observer par vous-même les outils qu’il possède. Vous pouvez ensuite en déduire la qualité des matériaux qu’il vous proposera.

Un vrai professionnel n’hésitera pas à vous donner des conseils. Même si celui-ci n’a été appelé que pour résoudre le problème d’une porte coincée, si c’est un bon serrurier, il pourra vous donner d’autres conseils relatifs à son domaine d’expertise.

Choisissez un serrurier dont les factures et les devis respectent les normes. À part une demande spécifique de serrure, le serrurier ne doit pas vous demander des coûts de main-d’œuvre ou de frais de déplacement trop élevés. La facture  doit inclure tous ces montants et le serrurier doit vous présenter un devis pour une prestation aux alentours des 150€. Le devis et la facture doivent impérativement contenir les coordonnées complètes du professionnel. Avec Serrurier 78, vous êtes sûr de collaborer avec un bon serrurier.

 

 

 

 

Laisser un commentaire