sam. Juil 20th, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

Comment choisir vos tissus évènementiels ?

3 min read

Lorsque vous voulez acheter un tissu événementiel, les options sont bien nombreuses. Vous avez le choix entre différentes matières, textures et couleurs. Mais il n’y a pas que l’esthétique, la sécurité est également importante !

Quels sont les tissus utilisés en déco événementiel ?

Comme indiqué avant, la gamme de choix est vraiment large quand il s’agit d’acheter un tissu évènementiel, c’est-à-dire de décoration ou d’aménagement. On retrouve le coton gratté, la toile toscane, la toile de jute, le PVC souple, le satin, le velours, le voile, l’ouate, le tulle dent de requin… Et pour choisir le bon tissu, vous devez prendre en compte différents éléments. Vous devez prendre compte du type d’évènement (mariage, soirée, exposition, séminaire, etc.), de la salle d’organisation (taille, hauteur, structure, capacité d’accueil) et même de la durée de l’évènement.

Ces éléments déterminent les critères de sélection qui incluent le budget, l’aspect esthétique, l’aspect marketing (image et message que vos éléments décoratifs devraient transmettre) et la sécurité avant tout. La société SICM France, spécialisée dans la fabrication des matériaux décoratifs ignifugés, vous propose une large sélection de tissus adaptés à vos besoins et aux critères de qualité et de sécurité. Vous pouvez consulter le site sicm-france.fr pour plus d’informations.

Quelle matière choisir pour vos tissus évènementiels

Le choix de la matière de vos tissus évènementiels n’est pas seulement un détail esthétique, il doit refléter l’image de votre marque et servir la cause de votre évènement. On ne choisit pas les mêmes tissus pour un mariage et une exposition d’entrepreneurs. En termes de design, les premiers doivent représenter la fête et la joie, alors que les seconds doivent refléter le professionnalisme et la sobriété.

Ceci dit, la nature de l’événement n’est pas le seul critère, on prend aussi en compte son emplacement (en salle, en plein air, grand ou petit espace) et le type d’invités (enfants, jeunes, plus âgés, professionnels, etc.). On choisit également un tissu en fonction de son usage : tissu de scène, bâche évènementielle, toile de projection, rideaux, etc. De par leur qualité (durabilité, résistance, etc.), leur aspect esthétique ou leur sécurité, certains tissus sont très demandés par les experts de l’organisation évènementielle.

C’est le cas de la laine serge qui est appréciée pour sa résistance et son épaisseur, qui lui procurent durabilité et excellente absorption acoustique. Le velours est également apprécié pour son effet luxe et les possibilités qu’il offre en termes de plissage, le voile pour son élégance et sa finition raffinée, le coton gratté pour son aspect pratique et économique.

Et la sécurité dans tout ça ?

Comme indiqué avant, la sécurité est un critère primordial dans l’achat des tissus évènementiels. En effet, ces derniers font partie des matériaux d’aménagement pour les ERP (établissements recevant du public) et sont donc régis par la même réglementation de sécurité. On parle ici de la sécurité contre les incendies, contrôlée par la norme NF P.92.507. D’après cette norme, les tissus sont classés en fonction de leur réaction au feu (leur capacité à s’enflammer et à provoquer ou contribuer à la propagation d’un feu).

On distingue alors six catégories de tissus : M0 incombustibles, M1 non inflammables, M2 difficilement inflammables, M3 moyennement inflammables et M5 très facilement inflammables. La plupart des locaux à usage public doivent utiliser des tissus très résistants au feu. C’est pourquoi la société SICM France propose sur son site sicm-france.fr des tissus ignifugés (traités anti-feu) classés M1, M2 et parfois M3.

Choisir les bons tissus décoratifs est essentiel pour la réussite de votre évènement et pour assurer votre sécurité et celle de vos invités. Prenez donc tout le temps nécessaire.

Laisser un commentaire