L’investissement locatif suscite l’intérêt de beaucoup de gens qui veulent générer des revenus supplémentaires ou encore se créer un patrimoine. Mais avant d’investir pour louer, c’est important de connaître certaines règles et astuces.

Bien choisir votre emplacement

Comme c’est le cas dans tout projet immobilier, quel que soit le type de l’investissement, le choix de la localisation est crucial. Avant donc de se lancer dans un investissement locatif, c’est important de bien étudier le marché pour choisir le bon emplacement.

Ce qui ne sera sans doute pas une tâche facile puisqu’il faut analyser différents aspects du marché, observer de près et prendre tout le temps nécessaire. Vous devez par exemple vérifier que la ville est animée et qu’elle connaît un accroissement continu de population.

Vous devez aussi bien analyser l’état du quartier en question, connaître s’il y a des écoles, universités et locaux de travail à proximité et si les moyens de transport sont facilement accessibles. Il ne faut pas non plus oublier les conditions de location, c’est-à-dire les prix proposés, les profils des locataires, etc. N’hésitez pas à demander l’aide d’un expert du domaine, telle une agence immobilière, qui connaît bien le marché local. Si vous comptez investir à Caen ou ailleurs dans le Calvados, vous pouvez compter sur l’entreprise Edifidès Immobilier.

Bien choisir votre promoteur immobilier

Pour réussir l’acquisition de votre bien immobilier, vous devez d’abord choisir le bon promoteur immobilier ou la bonne agence immobilière qui vous accompagnera dans votre projet. À ce propos, il y a plusieurs critères à prendre en compte et qu’on ne peut pas détailler dans un seul paragraphe. Mais en principe, il faut choisir un promoteur fiable.

Les qualifications professionnelles sont des éléments de base, mais il faut aussi vérifier que le promoteur possède les qualités nécessaires pour un tel métier. Il doit faire preuve de réalisme, de transparence et d’honnêteté, et avoir une grande connaissance des réglementations en vigueur et du marché local.

Posséder plusieurs années d’expérience est également un signe de fiabilité, puisqu’un prestataire qui a survécu longtemps a sûrement de bonnes raisons de l’être. À titre d’exemple, l’entreprise Edifidès Immobilier qui opère dans le Calvados met à votre disposition des conseillers en projets immobiliers agréés ORIAS et son expertise de 50 ans.

Bien connaître ce que vous faites

Un investissement locatif est un grand projet qui peut présenter plus de risques que d’opportunités. Et on ne se lance pas dans un tel projet sans bien savoir ce que l’on fait. L’accompagnement d’un bon promoteur immobilier vous facilite évidemment la tâche, sachant qu’un promoteur fiable devrait vous présenter toutes les informations nécessaires et répondre à toutes vos questions. Mais vous devez aussi avoir assez de connaissances dans le domaine et comprendre en quoi vous vous lancez exactement. Avant donc d’investir, posez-vous les questions nécessaires.

En plus d’identifier vos objectifs et votre budget, vous devez vous informer sur les réglementations qui régissent ce type d’investissement. Votre capital est-il garanti ? Quelle est la règle fiscale appliquée ? L’argent est-il disponible ? À combien sont estimés les revenus de la localisation ? À ce propos, il faut savoir qu’un investissement immobilier locatif prend de la valeur à long terme. Un rendement de 3 à 4 % est en effet convenable. Et selon la taille, la nature et l’emplacement du logement, le rendement peut aller à 6%.

Pour vous assurer que le promoteur connaît bien les normes appliquées et l’état du marché, il est recommandé de choisir un prestataire local. Cela vous permet aussi de bénéficier du large réseau de partenaires qu’il a développé au fil des années.