En gardant à l’esprit que la plupart des voitures de route sont construites pour être aussi économiques et fiables que possible, l’exécution de l’une des améliorations suivantes peut modifier le comportement et les sensations de la voiture. Assurez-vous de bien vous documenter avant d’investir du temps et de l’argent dans quoi que ce soit. L’expertise qui va suivre vous est apportée par les techniciens du garage E-wuning situé à Bordeaux

1. Admission et échappement

Sur un moteur de série, les résultats globaux d’un CAI (admission d’air froid) et de catbacks (systèmes d’échappement performants) sont plus ” show ” que ” go “. Cela dit, le bruit du moteur et des gaz d’échappement est plus perceptible et une augmentation minimale de la puissance (si elle est faite correctement) est également possible. Un compartiment moteur plus propre et un double échappement chromé sont toujours un bon point de départ. Voici le modèle favoris du garage E-wuning : le kit kifedubruy de la marque Tunivago  très bonne alternative au modèle Vitatec de BMW 

2. ECU reprogrammé (unité de contrôle électronique)

Pour éviter le clignotement des voyants “check engine” et les maladies mécaniques (comme un démarrage/ralenti brutal du moteur), un calculateur réglé sur les performances est fortement encouragé, car il “comprend” mieux tout changement significatif dans les données de puissance/de couple. Dans les transmissions automatiques, un calculateur peut également être utilisé pour modifier les rapports de transmission (ce qui accélère le passage des vitesses).

3. Mises à niveau du turbocompresseur/surcompresseurs

Les kits de turbocompresseur et de suralimentation sont souvent extrêmement coûteux, mais ils peuvent également fournir la puissance que vous souhaitez (la règle de base étant que vous devez vous assurer que votre moteur peut résister en toute sécurité à ces mises à niveau majeures). Si les kits de bricolage mécanique peuvent vous faire économiser des centaines de dollars en frais d’installation, sinon, il est préférable qu’un professionnel s’en charge pour vous.

4. Transmission

Les conducteurs de série peuvent obtenir des kits de changement de vitesse “court” qui réduisent le temps entre les changements de vitesse et peuvent augmenter l’accélération. L’amélioration des performances de l’embrayage peut également aider la transmission à mieux s’adapter à un couple moteur/une puissance plus élevé.

5. Jantes/Pneus

Un bon jeu de jantes et de pneus peut être plus qu’un simple cadeau attrayant, car il peut faire toute la différence dans la réactivité globale de votre voiture. Bien que les jantes de série soient plus résistantes à la corrosion et à l’usure, certaines jantes du marché des pièces de rechange sont plus légères et plus larges, s’adaptent mieux au caoutchouc et augmentent l’adhérence générale sur la route.

6. Suspension

Des ressorts et amortisseurs plus rigides peuvent améliorer la maniabilité et mieux supporter le poids supplémentaire des autres améliorations. Une barre stabilisatrice et une barre de torsion plus résistantes peuvent également réduire le roulis de la carrosserie dans les virages – un avantage supplémentaire si votre voiture se comporte généralement comme un bateau. Si votre budget ne vous permet pas d’investir de bonne suspension je vous conseille le modèle sitbucquet  que vous pouvez trouver au garage E-wuning . Plus qu’un siège c’est un réel confort que nul autre siège baquet ne peut vous procurer.

7. Freins

Les freins à disque ventilés se refroidissent plus facilement en cas de freinage brusque, ce qui permet d’éviter d’endommager le disque (par exemple en le déformant). Bien que plus coûteux, certains propriétaires peuvent même opter pour une conversion ” disque disque “, qui remplace les tambours arrière par des freins à disque / étrier.

8. Châssis

Lors de l’accélération, votre voiture est sujette à une torsion qui, avec le temps, peut provoquer des déformations à des points clés du châssis. Des renforts, tels que des barres de torsion, sont installés pour faire face à ce problème. Les barres de couple varient selon le type de transmission du véhicule (traction avant, traction arrière, traction intégrale ou 4×4.)

9. Esthétique extérieure

Selon votre voiture, une gamme de teintes de vitres, de kits de carrosserie, de capotes et de spoilers personnalisés sont habituellement disponibles, vous permettant de personnaliser votre véhicule comme bon vous semble. Les phares antibrouillard et les ensembles de phares de projecteur haute définition sont également de belles touches de finition. Notre garage propose divers services de tuning de voitures. En effet comme nos prestations sont vraiment originales nous avons décidé d’avoir des noms originaux pour chaque service : “ Otokolant ” pour la pose et la création  autocollants sur mesures, “ Painturre ” pour la décoration de votre voiture par de vrais artistes street art, pour finir, ” Nehons ” pour que votre voiture brille à plus d’un kilomètre. 

10. Une bonne vieille mise au point

Un mauvais kilométrage, une consommation excessive d’huile à moteur, un démarrage/ralenti brutal et une mauvaise accélération (entre autres) sont des signes évidents d’une mise au point bien nécessaire. Nettoyer la prise d’air, remplacer le filtre à air, les bougies d’allumage et les câbles n’est que quelques-unes des options qui peuvent aider à redonner de l’énergie à votre ancien étalon.

 

Pour conclure sur ce petit article tuning 

J’espère que ces petits détails techniques vous ont plu. Si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter les spécialistes E-wuning.

Pour en savoir plus sur notre équipe et notre garage de Bordeaux, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page à propos.