Pour les futurs parents, la naissance d’un enfant correspond à une période de montée d’adrénaline et de préparatifs diverses avec la layette, les produits de soins et autres. C’est aussi un moment où les parents recherchent à choisir un prénom musulman pour leur enfant qu’il soit garçon ou fille. Nous avons effectué des recherches afin de vous faciliter cette tâche en vous proposant des conseils de choix et une courte liste de prénoms.

Quelques instructions relatives au choix du prénom

choisir un prénom musulman pour son enfant ne se fait pas par hasard. Cela doit être le fruit d’une longue réflexion et d’une méditation car le nom à souvent une influence sur la vie de celui qui le porte. Il revient certes à chaque parent de donner le nom qui lui convient pour son fils ou sa fille mais il y a quand même des règles élémentaires à savoir. Il est conseillé de donner des prénoms qui ont une forte connotation positive, facile à prononcer et donne de la fierté à l’enfant.

Le prénom choisi ne doit pas faire référence à une soumission à une divinité différente de Dieu car les hommes doivent tous être des serviteurs du Tout puissant. Il est recommandé d’éviter de donner aux enfants des prénoms pompeux exposés à la vanité de ce bas monde.

Par contre, il est très honorable de donner à son fils ou à sa fille un prénom de personne intègre ou de prophète afin de perpétuer la mémoire de ces derniers et inciter l’enfant à marcher dans leur trace très honorable tant pas les hommes que par Dieu. Si vous êtes non-arabes et que vous voulez donner un prénom de votre langue à votre enfant, sachez que cela est très louable tant que les règles précédentes sont respectées et que le prénom sonne bien pour vous. Les premiers musulmans étaient à l’origine tous arabes et donner un nom arabe à leur enfant allait de soit.

Aperçu d’une liste non exhaustive de prénoms pour garçons et fille.

Un prénom peut s’obtenir à la naissance ou lors de la conversion une fois étant adulte. Evidemment, ce n’est pas une obligation de changer de prénom pour avoir un prénom musulman. Mais vous pouvez toujours le faire par amour. Le prénom que vous comptez donner à votre enfant peut être traditionnel, original ou même atypique.

L’important, c’est qu’il renferme une connotation positive et non péjorative ; ce qui pourrait influencer la vie de votre enfant ou encore un mauvais prénom peut exposer votre enfant à des moqueries de la part de ses camarades. Il peut arriver que parfois, le père et la mère ne soient pas en accord sur le prénom à donner à l’enfant. Dans ce cas, l’autorité du père prend le dessus et c’est à lui de décider du prénom que portera l’enfant.

Sur le site al-hamdoulillah.com, nous vous proposons une liste non exhaustive des prénoms musulmans les plus  excellents car pleins de signification positive, charmants et bons pour les enfants.