Découvrez ce qu’il faut faire si vous suspectez que votre propriété est sujette à une fuite.

Les signes les plus courants de la présence d’une fuite

  • Des taches humides dans le jardin pendant une période sèche
  • Quelques saletés ou de l’air dans l’eau
  • Quelques fissures dans les zones pavées
  • Une réduction notable de la pression de l’eau
  • Les clients au compteur pourraient voir une augmentation inattendue de l’utilisation

Réparer la fuite

De quoi votre entrepreneur en plomberie est-il responsable ?

Les plombiers à Paris 18 locaux réparent et entretiennent toutes les canalisations qui acheminent l’eau dans les rues où se trouve votre maison ou votre entreprise.

De quoi êtes-vous responsable?

Lorsque la conduite d’eau atteint la limite de votre propriété, ce qui peut généralement être identifié par un robinet ou une vanne dans la chaussée, la tuyauterie est à la charge du propriétaire de la maison. Ce tuyau, que nous appelons le tuyau d’alimentation, achemine l’eau de la conduite d’alimentation d’eau vers votre propriété.

S’il y a un problème avec votre conduite d’alimentation, comme s’il y avait un problème avec une tuyauterie à l’intérieur de votre propriété, il incombe au propriétaire de résoudre les problèmes.

Vous pouvez faire appel à un plombier professionnel pour réparer vos canalisations ou vérifier que votre police d’assurance habitation couvre ce type de réparation.

Comment reconnaitre une bonne entreprise de plomberie ?

Un bon entrepreneur en plomberie organise généralement  une visite pour étudier le problème, aider à trouver la fuite et collaborer avec vous pour la réparer.

Comme pour toute fuite, le plombier doit accéder à la tuyauterie pour trouver la fuite et bien sûr effectuer la réparation. Cela peut impliquer de creuser des trous et de faire des dégâts lors de la réparation.

Faites confiance à un plombier qui veillera à laisser le sol sûr et horizontal et refaire la surface avec le même matériau que l’original (à condition qu’il ne s’agisse pas de matériel spécialisé.) il doit en moins refaire la surface de la zone qu’il a creusée, ce qui pourrait provoquer un effet de patch. Tout ceci doit être abordé et expliqué lors de sa visite.

Et si je partage mon tuyau d’approvisionnement avec mes voisins?

Vous partagez avec vos voisins la responsabilité de la maintenance de la tuyauterie partagée.

En cas de fuite, vous êtes conjointement responsable de la réparation. Vous devrez également vous assurer que vous êtes tous heureux de procéder avec tout plombier, assurance ou un service supplémentaire.

J’ai un compteur d’eau. Ma fuite affectera-t-elle ma facture?

Si vous avez un compteur d’eau, vos frais sont calculés en fonction de toute l’eau qui le traverse, qu’elle soit utilisée par vous ou gaspillée à cause d’une fuite.  En conséquence, les fuites peuvent ajouter des centaines d’euros à votre facture. Cependant, votre fournisseur d’eau doit envisager de vous attribuer une indemnité de fuite pour le coût du gaspillage d’eau dû à la fuite, tant que la fuite a été corrigée et que vous n’avez jamais reçu d’allocation de fuite pour la même propriété.