Vous pensez acheter un bateau, mais ne savez pas si c’est une bonne idée. Si votre budget le permet et vous aimez les loisirs nautiques, la réponse est oui. Découvrez dans ce qui suit toutes les activités possibles avec un bateau de plaisance.

Acheter un bateau, est-ce une bonne idée ?

Comme indiqué avant, posséder un bateau est une bonne idée si vous aimez les activités de loisir nautique. Il y a en effet tant de choses à faire dans la mer depuis les balades côtières aux sports nautiques et grandes croisières. Un bateau de plaisance est comme un ticket vers la liberté, vous ouvrant les portes du grand océan et vous permettant de vivre des expériences uniques. Mais avant de vous laisser séduire, demandez-vous si votre situation financière vous permet un tel investissement. Si oui, quel budget devez-vous consacrer ? Faut-il choisir un bateau neuf, sur mesure ou d’occasion ? La location ne serait-elle pas une meilleure idée ? Et si vous optiez pour la multi-propriété pour minimiser les coûts ? C’est une option que vous propose Beacher Nautique, fabricant et vendeur des bateaux de plaisance dans la Côte d’Azur. Vous pouvez visiter le site www.beacher-nautique.com pour plus d’informations à ce propos. La société qui possède un large réseau de partenaires, avocats, assureurs et acteurs financiers, vous accompagne dans le financement de votre projet.

Les balades et croisières

Se balader dans la mer fait rêver beaucoup de gens, et c’est une des raisons principales de l’acquisition d’un bateau de plaisance. Certains veulent se balader dans la mer calme, en mode navigation côtière à la journée par exemple. D’autres souhaitent partir à la découverte des océans, aussi loin qu’ils le peuvent. On parle alors de navigation hauturière et de grandes croisières. Vous devez donc choisir le bateau à moteur adapté. Il sera plus ou moins aménagé pour vous permettre de dormir à bord une ou deux nuits, quelques jours ou plusieurs semaines. Si vous comptez passer plus d’un jour à bord de votre bateau, il devrait être convenablement habitable. Il doit être équipé d’une cabine, d’une salle d’eau et de toutes les commodités nécessaires pour votre confort. Certains modèles disposent de cuisine, salle de bain, piscine et bien plus. Les balades et croisières ne concernent pas seulement la mer, vous pouvez aussi naviguer sur un lac ou une rivière. Un petit bateau coque open sera suffisant dans ce cas.

Les sports nautiques et la pêche

Les amateurs de la pêche sont nombreux, et beaucoup d’entre eux finissent par acquérir leur propre bateau. On distingue ici entre la pêche en eau douce et la pêche en mer. La première est accessible à tous, ne nécessitant pas de connaissances particulières ni de matériel avancé. La pêche en mer par contre est plus compliquée, nécessitant un matériel adapté et évidemment un bateau adapté capable de naviguer en pleine mer. Vous pouvez alors opter pour un bateau de pêche bien équipé et peut-être avec un arrière dégagé pour faciliter la pêche. Quant aux amateurs des sports nautiques, ils peuvent opter pour un bateau à moteur spécifique ou bien un modèle polyvalent permettant aussi de partir en croisière ou de pêcher. Les sports nautiques sont variés : ski nautique, planche, tube, plongée, etc. On retrouve donc les jet skis, les jet-boat, les motomarines, les kayaks, les paddles, les canots, les offshore, les zodiacs…

Posséder son propre bateau de plaisance est aujourd’hui accessible à tout le monde. Il suffit de trouver le bon modèle en fonction de vos besoins et de votre budget, et surtout de bien penser votre investissement.