Pour profiter de votre terrasse ou de votre jardin en toute saison, le parasol chauffant constitue votre meilleur allié. Il s’agit donc d’un chauffage d’extérieur qui vous procure un peu de chaleur, notamment pendant les saisons froides. Il permet également d’embellir l’extérieur de votre maison grâce à son esthétisme irréprochable. Il fonctionne à l’électricité ou au gaz. Quels sont donc les critères à privilégier lorsque vous souhaitez acheter un parasol chauffant ?

La puissance de l’appareil

Il est évident que la puissance est un critère essentiel dans la sélection d’un parasol chauffant. Sachez que la capacité de chauffe croît à mesure que la puissance de l’appareil augmente. Ainsi, le parasol à gaz est capable de couvrir 25 m² au minimum tandis que le modèle électrique peut couvrir une surface jusqu’à 15 m². Cela dépend essentiellement du brûleur du parasol. S’il s’agit d’un brûleur classique, la puissance peut monter jusqu’à 12 000 W. Dans le cas d’un brûleur à grille, elle peut varier entre 4 000 et 7 000 W.

Le système de combustion

Le parasol chauffant fonctionnant au gaz affiche une plus grande puissance et un prix abordable par rapport à son homologue électrique. Cependant, il peut représenter un danger si vous l’utilisez sur un balcon. Par ailleurs, les émanations de gaz peuvent vous incommoder ou vos invités. Ainsi, si la surface à chauffer ne dépasse pas les 20 m², il convient d’opter pour le parasol électrique.

Le matériau avec lequel il est fabriqué

La plupart du temps, les parasols chauffants sont fabriqués en acier peint à l’époxy et à l’inox. Mais c’est l’inox qui est le plus recommandé puisque ce matériau est très résistant. En plus, il diffuse plus facilement la chaleur, et très rapidement.

L’aspect esthétique

Le parasol chauffant n’est pas destiné uniquement à diffuser de la chaleur. Il constitue également un élément majeur dans la décoration de votre terrasse, de votre balcon ou de votre jardin. Mais s’il est fabriqué généralement en inox, il est parfois recouvert de bois ou de plastique pour améliorer son côté visuel. De plus, il est possible de choisir la couleur de votre appareil afin de l’harmoniser avec le reste de votre ameublement de jardin.

La résistance au vent

Il est important de souligner que le vent constitue le principal ennemi des parasols chauffants. Il est donc conseillé d’opter pour un modèle doté d’un dôme inclinable et qui soit très stable. De cette façon, la chaleur ne va pas se disperser lorsque le vent se lève.