À partir d’environ 7 ans, les chiens entrent dans leur période de grand âge et commencent à adopter un style de vie plus tranquille. Ils deviennent moins actifs et ont un métabolisme plus lent. C’est le moment d’opérer la transition vers une alimentation senior plus adaptée. Que leur donner dans ce cas donc ?

Le régime alimentaire d’un chien âgé

À mesure qu’il vieillit, un chien a tendance à perdre un peu l’odorat, le goût et son envie de s’alimenter correctement. Il fait face à la diminution de son métabolisme, à quelques problèmes de déshydratation et à l’augmentation de sa masse graisseuse. À cette période, votre compagnon a besoin des aliments qu’il pourra assimiler plus aisément, notamment des protéines concentrées de très bonne qualité. Il lui faut également des glucides pour l’énergie, des minéraux essentiels pour la protection de ses articulations et des vitamines C et E. Plusieurs aliments industriels sont conditionnés de façon à répondre à ces besoins spécifiques. Parce qu’il dépense moins d’énergie, il ne faut plus donner à votre chien trop de friandises. Mais la croquette chien âgé est un incontournable !

Le nombre de repas quotidien devra passer à 2 par jour. Pour modifier sa nourriture, il faut veiller à ce que la transition se fasse progressivement. Mélangez la nouvelle formule à l’ancienne de façon à augmenter la proportion des doses de la formule senior sur une durée de 2 à 3 semaines. Pour faire le choix d’une alimentation chien âgé adaptée, il vaut mieux demander conseil à votre vétérinaire.

Comment nourrir votre chien senior ?

Vous devez présenter à votre chien des aliments alléchants, bien conservés dans un endroit sec et propre. Ceux conditionnés dans des boîtes doivent rester hermétiques à l’air. Pour servir, réchauffer légèrement au micro-ondes ou le sortir du réfrigérateur pour être apprêté. Faites en sorte que la nourriture préserve au maximum son odeur et son goût. Préparez juste la quantité devant être donnée. Il est évident qu’en tant que membre de la famille, votre chien possède son espace personnel. Disposez-lui son repas dans un endroit calme où il ne sera pas importuné par les enfants. S’il a des difficultés pour se pencher, surélevé sa gamelle afin qu’il se sente le plus possible à son aise. Il faut bien sûr mettre également à sa disposition un récipient d’eau à boire.

Quelle quantité de nourriture lui donner ?

Suivre les recommandations apportées sur les emballages des aliments. Tous les chiens ne vieillissent pas de la même façon : ces indications vous donneront les doses à respecter en fonction de l’âge et de la race de l’animal. Le but étant de le nourrir suffisamment pour maintenir sa bonne santé, sans toutefois le gaver non plus. La bonne alimentation chien âgé, au bon moment et en quantité suffisante : c’est là ce qu’il faut.

D’autres chiens de constitution plus fragile, doivent recevoir une alimentation adaptée qui répond à un état de vieillissement particulier. Ce vieillissement peut provoquer des défaillances cardiaques, articulaires, cérébrales ou rénales dues au degré d’usure du corps de l’animal. Pour apporter une solution à ces problèmes, il existe toute une gamme « d’alicaments » et des formulations de croquette chien âgé pour permettre au chien de se nourrir tout en se soignant.