jeu. Déc 5th, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

Le Kundalini Yoga : origines, caractéristiques et bienfaits

3 min read

Le Kundalini yoga n’est peut-être pas aussi pratiqué que le yoga Ashtanga ou le Hatha yoga, mais c’est tout de même un des styles les plus populaires en occident. On vous présente donc ses caractéristiques, ses bienfaits ainsi qu’un peu d’histoire.

 

Les origines du Kundalini yoga

Vous le savez peut-être déjà, la plupart des styles de yoga trouvent leurs origines en Inde. Et c’est le cas aussi du Kundalini yoga qui tire ses origines de la tradition indienne non-orthodoxe, faisant partie des pratiques du yoga upanishad. C’est un style qui s’intéresse aussi bien à l’aspect physique qu’au mental et à l’état de l’esprit. C’est même un des styles les plus centrés sur l’aspect spirituel et psychique, visant une extrême prise de conscience de soi-même. L’apparition du Kundalini yoga date de bien longtemps, mais ce n’est que depuis les années 1930 que ce style s’est répandu dans l’occident, notamment en Europe. Chose que l’on doit d’abord à Carl Gustav Jung qui parla de cette forme dans ses conférences, puis à Yogi Bhajan qui a réellement instauré la pratique aux USA et en Europe à partir de 1969. En raison de ses vertus mentales et émotionnelles, le Kundalini yoga fut d’abord considéré pour aider les personnes toxicomanes à lutter contre leurs dépendances dans le cadre d’un programme appelé SuperHealth. Et ce fut le début de la popularité du Kundalini yoga.

 

Les caractéristiques du Kundalini yoga

Comme indiqué avant, le Kundalini yoga s’intéresse au mental, au physique, aux émotions et se caractérise par son aspect spirituel. Mais c’est surtout une pratique pour trouver et élever la conscience de soi. Il se base sur la libération de l’énergie interne appelée énergie Kundalini qui réside dans votre corps. Cette énergie est assimilée à un serpent enroulé et endormi à la base de votre colonne vertébrale et que vous allez réveiller grâce à la pratique du Kundalini yoga, et donc lever vers le haut à travers le corps. Si vous êtes intéressé par la pratique de ce style et que vous cherchez une bonne école de Yoga Méditation Bordeaux, accordez une visite au site https://yoga-meditation-bordeaux.com. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur cette école de yoga à Bordeaux, ses prestations, ses horaires et ses tarifs. Le Kundalini yoga est assez intense et dynamique puisqu’il combine postures et exercices de respiration, mais aussi chants et mantras. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne soit pas adapté aux débutants.

 

Les bienfaits du Kundalini yoga

Pour terminer cet article, nous allons parler des bienfaits du Kundalini yoga, qui sont nombreux et variés. Sur le plan physique, la pratique régulière du Kundalini yoga a un effet positif sur les différents systèmes du corps comme le système digestif, le système lymphatique, le système glandulaire et même le système nerveux. Grâce aux postures et surtout aux exercices de respiration, ces différents systèmes sont détendus et fonctionnent mieux. Sur le plan mental, les bienfaits du Kundalini sont particulièrement visibles. On constate en effet une augmentation de la vitalité du corps et de l’esprit et une réduction du stress. La pratique régulière peut également contribuer à lutter contre l’anxiété et la dépression et avoir un état émotionnel plus stable en général. L’aspect spirituel du Kundalini yoga est très riche, et cela se traduit par une meilleure maîtrise de l’esprit, plus de sérénité et de paix intérieure. Et comme expliqué avant, se réconcilier avec soi et retrouver sa confiance en soi sont définitivement des objectifs du Kundalini yoga.

 

Il n’y a pas mieux que d’essayer vous-même pour savoir si un style de yoga vous convient ou non. N’hésitez donc pas à vous inscrire dans un cours d’essai.

Laisser un commentaire