ven. Août 23rd, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

Robe de soirée en taffetas : le premier choix d’été des françaises

3 min read
robe de soirée courte devant longue derrière fuchsia plissé embelli de sequins en taffetas

Quand il s’agit de choisir une tenue pour assister à un mariage, un dîner de gala ou encore un bal, nous avons souvent l’habitude de vous conseiller de miser sur des matières nobles et raffinées telles que la mousseline, le satin la dentelle, l’organza ou le taffetas. Cependant, parmi tous les tissus, le taffetas est un tissu qui obtient plus d’attentions et de préférences des femme françaises. Les robes de soirée en taffetas sont élégantes et chics dans les yeux des femmes. C’est donc pour cette raison, nous vous emmenons à la découverte des robes de soirée en taffetas, une matière historique qui n’a cependant rien perdu de son attrait d’entre temps.

Les caractéristiques du taffetas

Reine Silvia porte une robe de soirée bicolore en taffetas
@La reine Silvia de Suède

D’origine orientale, le mot taffetas vient du persan Tafta ce qui signifié tissé. En effet, il s’agit d’une étoffe réalisée grâce une vieille technique de tissage. Selon cette technique, l’on obtient le taffetas en se servant de fil de soie que l’on entrecroise pour créer une matière fine brillante et soyeuse. Le taffetas a fait son entrer en France et dans toute l’Europe grâce aux marchands Vénitiens de l’Italie. Ainsi donc depuis le XIXe siècle, il est l’une des matières favorites qui permet aux couturiers de confectionner des robes très luxueuses que portaient les reines, les princesses des duchesses etc.

robe star de soirée longue sirène rouge bustier coeur simple en taffetas
@Reese Witherspoon

Malgré le temps qui a passé, le taffetas n’a rien perdu de son aspect noble et royal mais s’étend de plus en plus dans le milieu du showbiz pour sublimer les célébrités lors de leurs apparitions publiques. Le taffetas se décline aujourd’hui dans une multitude de variété, en fonction des différents procédés de fabrication existante. Vous avez par exemple le taffetas uni, prismatique, imprimé, frappé, moirés, chiné ou glacé. Mais quelle que soit la variété de taffetas dans laquelle est une robe de soirée, le plus important est d’arriver à bien le porter sans commettre de boude vestimentaire.

Comment bien porter le taffetas ?

robe de soirée princesse taffetas prune bustier coeur à jupe froufrou
Robe de soirée prune princesse bustier embelli de strass délicat et jupe à volant en taffetas

Comme nous le disions tantôt, le taffetas est une matière très raffinée et qui le plus souvent est brillante. Ce qui fait que l’on le confond parfois au satin. Mais justement en raison de son aspect scintillant, il est primordial de le manipuler avec délicatesse. Vous n’êtes pas sans savoir que les matières brillantes ont tendance à apporter du volume à la silhouette. Alors il faut être extrêmement prudente avec le taffetas et choisir une robe qui s’harmonise assez bien avec votre morphologie. En revanche le taffetas présente l’avantage de s’adapter aussi bien à des robes de soirée qu’à des tailleurs, si vous préférez miser sur un look chic et glamour à la fois.

Si vous êtes à la recherche d’une belle robe de soirée en taffetas que vous pouvez porter lors de nombreuses occasions spéciales et que vous ayez fière allure, alors consultez les tailleurs de persun, ils pourraient bien être le choix parfait pour vous. Naviguez et voyez si la robe de vos rêves vous attend en quelques clics. Si vous avez des questions, son équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de vous aider à naviguer dans le processus de sélection de la robe.

Laisser un commentaire