Le disque dur est un élément utilisé dans un ordinateur pour stocker les différentes données de tout type. C’est une partie principale des unités centrales. Mais maintenant avec l’avancé de la technologie, nous pouvons placer et stocker des données dans le célèbre i Cloud ou dans le nuage comme on le dit souvent. L’avantage de ce type de stockage est qu’il n’est pas attaché à des outils matériels comme le disque dur. Alors la question se pose donc : avons-nous encore besoin d’un disque dur?? Est-il nécessaire à notre besoin d’espace de stockage?? Dans les quelques lignes qui suivent, je vais essayer de vous donner les raisons pour lesquels vous ne devriez pas encore vous séparer des disques durs. 

 

Qu’est-ce qu’un disque dur?? 

Un disque dur est un matériel électronique spécialisé dans le stockage de données. C’est un concept simplifié, mais qui permet de mieux comprendre son véritable rôle. Cet élément de l’ordinateur est capable de stocker plusieurs types de fichiers numériques (vidéos, images, audio, etc.). Je vais vous expliquer un peu : 

Dans le monde de l’informatique, chaque information : images, données de recherches, etc. doivent être associées à une forme numérique. C’est pour cela que nous trouvons maintenant différents types de données avec diverses extensions : .jpg,. hbd,. docx, etc. Et malheureusement, ces données numérisées ne sont pas matérielles, mais électroniques. Pour les stocker, nous devons faire appel à d’outils qui puisse prendre en charge ce rôle, d’où la création des disques durs.

De nos jours, les disques durs sont devenus plus modernes. Il y a maintenant des disques durs internes et externes, dont la capacité, se diverses : 128 Go, 256 Go, 500 G, 1 To, 2 To, etc. Il y a aussi différents modèles de disques durs : HDD ou SSD. Cependant nous n’allons pas trop nous étendrons sur ce sujet, du moins pas dans cet article. Ce qui nous intéresse c’est pourquoi aurions-nous besoin d’un disque dur???

 

Un disque dur est un élément indispensable pour les appareils informatiques?!

 

Comme expliqué précédemment, l’informatique est un monde peuplé de données. Et cela s’applique dans tout le domaine : aéronautique, internet, industriel, etc. La numérisation des informations ainsi que leur traitement sont les plus grands secrets de notre avancé technologique. Cependant, où peut-on mettre ces données???

Si vous avez bien lu le premier paragraphe, alors vous devez déjà connaître la réponse. Et oui, le disque dur est le seul moyen, jusqu’à aujourd’hui, qui permet de stocker ces différentes informations. Ils sont les seuls qui peuvent entreposer différents types de fichiers et les conserver aussi longtemps que son état (état réel du disque) et sa capacité (aucune infestation de virus) le permet. 

C’est pour cela que tous les appareils informatiques : ordinateur, PC, machines, etc. ont besoin d’un disque dur. Ceci leur permet de conserver les éléments indispensables pour le fonctionnement. Tandis que les RAM, les processeurs, les cartes graphiques, etc. déterminent la performance des machines. 

 

Pourquoi préférer un disque dur au stockage virtuel?? 

 

Maintenant, nous allons aborder le sujet qui est l’une des raisons pour lesquels j’ai écrit cet article. Je sais très bien que le stockage virtuel ou sur Cloud est beaucoup plus intéressant. Cependant, je vous donne ici les raisons pour lesquelles je ne souhaite pas encore me débarrasser des disques durs matériels. 

Un disque dur c’est plus sécurisé

Un disque est beaucoup plus sécuritaire pour vos données personnelles et professionnelles. Même si de nombreuses techniques ont été adoptées pour permettre de mieux sécuriser les données dans le Cloud. Il se peut qu’il existe quelques défaillances et le risque de piratage est toujours élevé lorsque l’on parle de l’internet. De plus, en absence de stockage réel, on ne peut pas être réellement sûr que ces données ont été réellement effacées. Je vous conseille donc de mettre vos données strictement confidentielles dans un disque dur. C’est plus sécuritaire, car le seul moyen d’y avoir accès c’est en se branchant sur le disque. 

Un disque dur c’est plus pratique 

Les scientifiques et ceux qui utilisent l’informatique pour des recherches savent très bien qu’un accès direct (comme un disque dur) permet à un ordinateur de traiter plus rapidement les données. De plus, leur accès est plus facile, car il n’y aura pas de contrainte par rapport à la connexion internet. 

 

Source : https://testdisquedur.com