lun. Sep 23rd, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

3 min read

De manière simple, le coaching professionnel représente le processus et les méthodes par lesquels les individus acquièrent de nouvelles compétences, capacités ou connaissances.

Coaching professionnel et rôle du coach

L’ICF (International Coach Federation) définit le coaching professionnel comme un partenariat avec des clients dans un processus créatif et stimulant qui les incite à maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Sur cette base, la responsabilité du coach professionnel consiste à:

  •               Découvrir, clarifier et s’aligner sur ce que le client veut réaliser ;
  •               Encourager le client à l’auto-découverte ;
  •               Obtenir des solutions et des stratégies générées par le client ;
  •               Tenir le client responsable de ses actions.

Le processus de coaching professionnel aide les clients à améliorer considérablement leur vision du travail et de la vie, tout en améliorant leurs compétences en leadership et en libérant leur potentiel. C’est précisément ce que propose Grace Coaching à ses clients.

Qu’est-ce qui a provoqué l’énorme croissance du coaching professionnel ?

Le coaching professionnel a connu une croissance importante pour de nombreuses raisons, parmi elles :

  •               Des changements rapides se produisent dans l’environnement entrepreneurial ;
  •           La réduction des effectifs, les restructurations, les fusions et d’autres changements organisationnels ont radicalement modifié le «contrat de travail traditionnel». Les entreprises ne peuvent plus obtenir de résultats avec les méthodes de gestion traditionnelles ;
  •               Face à la pénurie croissante des talents dans certains secteurs, les entreprises doivent désormais investir dans le développement des individus ;
  •               La disparité entre ce que les cadres ont été formés à faire et ce que leur travail exige d’eux s’agrandit en raison de la croissance de la compétitivité ;
  •               Les gens luttent contre la précarité de l’emploi et les pressions accrues sur leur lieu de travail pour atteindre des niveaux de performance jamais atteints auparavant ;
  •               Les entreprises doivent développer des environnements de travail collaboratifs et inclusifs pour atteindre leurs objectifs stratégiques et maintenir un niveau élevé de satisfaction de leur clientèle ;
  •               Les personnes qui ont expérimenté les excellents résultats du coaching en parlent à davantage de personnes ;
  •               Les gens aujourd’hui sont plus ouverts à l’idée de se prendre en charge. Le coaching professionnel les aide à faire exactement cela.

Pourquoi recourir au coaching professionnel ?

Quelles sont les raisons typiques pour lesquelles vous pourriez travailler avec un coach professionnel ? Une personne ou une équipe peut choisir de travailler avec un coach professionnel pour plusieurs raisons, notamment :

 

Améliorer la productivité

Si vous cherchez des moyens d’accroître votre efficacité interpersonnelle, d’améliorer votre capacité de prise de décision ou d’augmenter votre confiance en vous, vous aurez envie de parler à un coach professionnel afin d’obtenir une nouvelle perspective de vos défis personnels.

Le développement du leadership

Si vous gérez des personnes, votre capacité à guider et à communiquer avec les autres sera essentielle à votre succès. Pour améliorer vos compétences en leadership, vous pouvez comprendre votre style de communication, apprendre à accélérer les performances de votre équipe, améliorer vos compétences en matière de gestion du temps ou gérer les conflits en milieu de travail.

Favoriser une culture de créativité

Dans le fonctionnement quotidien d’une entreprise, il est facile d’oublier de faire les choses différemment lorsque tout semble fonctionner normalement. Une perspective nouvelle est importante et correspond exactement à ce que fournit un coach professionnel. Quel que soit le type d’organisation, l’innovation est essentielle et doit être activement encouragée, soutenue et mise en œuvre.

Mieux négocier l’avenir

Dans un contexte commercial en constante évolution, il est important que les dirigeants adoptent le changement selon les besoins. Naturellement, cela n’arrive pas toujours facilement, car il est plus confortable pour les entreprises de suivre les trajectoires qui leur sont familières. Un coach professionnel aide les organisations à traverser ces phases de changement et de complexité, en maximisant le potentiel des employés à tout moment et en aidant à identifier les opportunités qui pourraient autrement être manquées.

Vous souhaitez recourir aux services d’un coach professionnel certifié ? Visitez le site gracecoaching.fr, coach professionnelle certifiée, spécialisée en accompagnement au changement, en développement personnel et en accomplissement professionnel. 

Laisser un commentaire