Vous cherchez une tendeuse pour la tonte de votre chien?? «?Chaque chien a sa tondeuse?». Il faut prendre en compte plusieurs éléments pour trouver «?La?» tendeuse adaptée. Découvrez quels sont les critères pour choisir une tendeuse pour chiens.

Type de tondeuse

On distingue 2 types de tondeuses pour la tonte de chien. Il y a la tondeuse pour chien professionnels et chiens semi-professionnels. La tondeuse pour chiens professionnels s’adresse au chien doté de poils difficiles à tondre. Cela concerne notamment la race du cocker. Pour les chiens avec les poils longs et fins, comme le yorkshire, les modèles semi-professionnels sont parfaits. Ce dernier convient aussi pour les chiens normaux comme le westie, spitz ou bichon.

Moteur

Le choix du moteur d’une tondeuse pour chiens définit la puissance et la vitesse (de rotation) de tonte de l’appareil. Il est recommandé de choisir une tondeuse proposant un bon équilibre entre puissance et vitesse. En outre, prenez en compte le fait qu’une puissance et une vitesse élevée produisent plus de bruit, de chaleur et de vibration. Ces éléments peuvent incommoder le chien. Un modèle silencieux est donc recommandé que vous soyez un professionnel ou un particulier.

Filaire ou sans fil

La présence ou l’absence d’un câble filaire est un critère très important. Un modèle sans fil est avantageux, car il est plus commode à utiliser, vous pouvez faire la tonte n’importe où. Par contre, il faudra recharger l’appareil régulièrement, ce qui n’est pas pratique pour un usage intensif. Quant aux modèles filaires, ils n’ont aucun problème d’autonomie, mais sont limités en mouvement par la longueur du câble. Aucun des deux n’est meilleur que l’autre, tout dépend de votre type d’usage.

Taille et poids

Pour être facile à manier, il faut que la tondeuse pour chiens propose une ergonomie adaptée à votre main. Pour cela, il faut choisir une tondeuse compacte et légère, surtout un usage régulier. Cela permet de manœuvrer plus facilement la tondeuse. Par contre, plus la tondeuse est légère, plus les vibrations vont se faire sentir. À puissance et vitesse maximale, ces vibrations ne sont pas agréables ni pour vous ni pour votre chien.

Type de lame

Les lames de tondeuse pour chiens se présentent sous différentes formes notamment en alliage métallique. Mais outre le type de matériau, prenez en compte la fonction interchangeable. Il faut savoir que les lames doivent être changées fréquemment. Certaines marques de tondeuses proposent des lames interchangeables disponibles partout sur le marché à bas prix. Il existe aussi des marques qui proposent des lames spécifiques de haute qualité, mais onéreuses et limitées.

Les peignes

Les peignes de tondeuse permettent de faire une coupe uniformisée. Elles sont faites en différentes matières qui sont toutes de bonne qualité. Le choix doit se faire par rapport à la taille des peignes qui eux doivent s’adapter à la taille des poils du chien. Une tondeuse pour chien professionnel propose généralement des peignes en pack de 5 à 10. L’ajustement parfait du peigne dépend de la largeur de lame et la tête de la tondeuse.

Source : Waouh.com