dim. Déc 8th, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

Les différents types de photos corporate

5 min read

De nos jours, la concurrence envahit tous les secteurs d’activité. Les entreprises se retrouvent submergées et se demandent que faire pour se démarquer. A cette question, la mise en place d’une image de marque imposante se positionne en termes de réponse. Ainsi donc, toutes les entreprises se focalisent sur la perception qu’aura le public extérieur d’elles. Cependant, pour une bonne image de marque, des photos corporate sont indispensables. Il y en a de différents types et cette pluralité, loin d’être un frein, est un acquis. A travers cet article, nous nous évertuerons à présenter les différents types de photos corporate. Ensuite, nous parlerons de la personne la mieux placée pour des photos corporate impeccables. Cela aura le mérite de vous éclairer au mieux.

Les deux types de photos corporate

Mettre en valeur les compétences et le professionnalisme d’une entreprise sont les finalités des photos corporate. Tout en attirant l’attention des prospects, ces photos permettent d’imaginer l’univers dans lequel se trouvent chacun des employés de l’entreprise. Les photos corporate existent sous deux types. Il s’agit entre autres du portrait éditorial et du portrait professionnel.

En effet, le premier type, c’est-à-dire le portrait éditorial, est très particulier. Ce type de portrait d’entreprise sert à une finalité précise. Cette dernière est de présenter la personne photographiée ou la structure photographiée. Elle présente également l’activité professionnelle de cette dernière au grand public. Son usage est essentiellement porté sur la rencontre avec la cible au travers de différents canaux. Il peut être publié dans un magazine mais aussi et surtout dans les brochures. Tous supports de communication interne et externe peut le porter afin de valoriser ladite structure. Ce type de photo corporate peut aussi être utilisé sur un site internet, pour la presse mais aussi et surtout pour des présentations commerciales.

Il possède une valeur illustrative très imposante qui le rend, même en absence de textes, très expressif. Son objectif est de montrer soit un dirigeant, un artisan, un artiste ou toute une équipe sur un lieu de travail afin de les valoriser. Le décor dans lequel ce type de photo se prendra dépendra de l’inspiration du photographe corporate sollicité, puisque c’est de lui que viendra le produit fini. En dehors du portrait éditorial, le portrait professionnel est aussi un type de photo corporate.

En réalité, ce second type de photo corporate tire son nom de l’expression anglaise « business portraituré ». Ce type de portrait se révèle plus exigeant en matière de finalité que le premier type. Pour mieux dire, avec le portrait professionnel, il n’est pas uniquement question d’originalité et de créativité. Il faut beaucoup plus. Ce type de portrait, au-delà des deux caractéristiques précitées, doit incarner des codes et valeurs d’un secteur professionnel. Fort de son unicité, il est celui utilisé dans les entreprises, les PME et même dans les grands groupes de tous les secteurs, que ce soit le privé ou le public.

Les photos corporate peuvent être présentées en noir et blanc ou en couleur, selon le goût des preneurs de l’initiative. Il est néanmoins réalisé avec une lumière frontale sur un fond neutre. Un éclairage venant de l’arrière-plan favorise l’obtention d’un léger dégradé. Pour ce genre de photo, le cadrage ne prend en compte que la partie supérieure du corps. Les personnes photographiées ne seront donc visibles que de la tête jusqu’au haut du buste. Une tenue vestimentaire bien stricte est recommandée pour ce type de photos. Il s’agit bien sûr des costumes ou tailleurs. L’important dans ce type de photo est de renvoyer une image dynamique et très attrayante de la ou les personnes photographiées.

Qui contacter pour des photos corporate impeccables ?

Vu l’importance que revêt ce type de photo, il serait négatif d’en confier la prise à une personne non formée pour la cause. Seule une personne qui en fait sa profession pourra vous satisfaire efficacement. Et cette personne n’est nulle autre que le photographe corporate, l’autre terminologie est également “photographe d’entreprise”. Pourquoi ?, demanderez-vous. En effet, il est très important que le public externe à l’entreprise ait une idée de quelle ambiance y règne. Ce point est très important car permettant de rassurer les clients du dynamisme encouragé. Et c’est cela que le photographe corporate prendra la peine de mettre en exergue au travers de ses photos et reportages.

Puisque c’est sa profession, puisqu’il en a suivi la formation, seul lui pourra le faire. Il ne s’agit donc pas de passer un appareil photo et de faire la photo soi-même. L’objectif est de renvoyer à votre cible, l’image attrayante d’une entreprise moderne et dynamique. Et pour y arriver, les services d’un photographe corporate sont indispensables.

Aussi, il est important de rappeler qu’en réalité, le travail d’un photographe corporate est de mettre en valeur les avantages compétitifs d’une entreprise. A l’aide de son appareil photo et d’autres équipements, il extériorise la compétence et le savoir-faire des entreprises. Ce que l’on voit à généralement plus d’impact sur soi que ce que l’on lit simplement. Offrir des images expressives à sa cible est un excellent moyen de se démarquer de la masse. Ceci étant, les services d’un expert du domaine sont indispensables, d’où la nécessité du photographe corporate. Il vous aidera à vous démarquer très facilement et efficacement de vos concurrents à travers des images représentatives, fortes et très justes.

Grâce à ses services, vous pourrez attirer de l’attention sur vous, votre entreprise, vos offres. Quel que soit le type de photo corporate pour lequel vous aurez opté, la satisfaction sera de mise. Opter pour le professionnalisme est ce qu’il y a de mieux à faire si l’on veut réussir. Le photographe corporate est donc votre source de satisfaction et d’impact de la cible.

Les photos corporate connaissent un succès impressionnant au fil du temps. Quel que soit le domaine d’activité concerné, la nécessité d’avoir des photos corporate se ressent. Et même si cela fait grossir le rang des photographes corporate, il favorise l’essor des entreprises. Aux travers de différents canaux, ces photos sont envoyées à la rencontre de la cible. Et le retour immédiat est un impact positif, tellement ces photos sont expressives.

Laisser un commentaire