dim. Déc 8th, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

Nouveau recueil de poésies pour Zoran Savic

3 min read

Avec son anthologie de 700 pages, le poète a créé la surprise !

Artiste-peintre maintes fois primé, créateur de fresques et d’ambiances peintes sur Bayonne et sa région, auteur pour la revue collective « Les horizons » , Zoran Savic écrit depuis 1979. Il a édité une douzaine de livres, tous axés sur la poésie. Une poésie romantique, tranquille, contemporaine sous forme de bribes de vie, de rémanences d’un passé toujours prégnant… L’homme au caractère fort, un hyperactif humble qui sait s’émerveiller sur la beauté des choses simples et sur la singularité des éléments, a sorti en juin 2019 son « Combat de Titans ».

Un projet de grande ampleur

Cette sortie aurait pu, parmi la kyrielle de sorties d’auteurs indépendants, passer inaperçue. Et pourtant… Zoran Savic a su créer la surprise puisque son livre à peine répertorié par les librairies physiques et en ligne a été immédiatement suivi de la parution d’un autre ouvrage dont il n’avait pas parlé : une anthologie de 700 pages intitulée Poésies de Multiples Couleurs : 1979-2019 Sélection d’oeuvres. Contacté par nos soins, l’auteur a expliqué que ce projet de grande ampleur était prévu de longue date mais qu’il attendait simplement un « regain d’inspiration » pour parvenir à l’articuler de façon cohérente et « légère ». Car chez Zoran, c’est la spontanéité qui demeure.

Certains textes sont inédits

Les contraintes marketing ne plaisant pas à l’auteur – qui entend profiter désormais de sa liberté retrouvée quand à tout éditeur – il met un point d’honneur à écrire de façon atypique, tant dans la structure que dans le contenu, et un point final aux avis des uns, des autres : « J’écris ma poésie à la façon d’un peintre, du peintre que je suis depuis mon plus jeune âge, c’est à dire par petites touches ne se laissant pas emprisonner facilement ». Nous avons, bien-entendu, acheté ledit ouvrage, un imposant volume de 700 pages, aux couleurs explosives. Vendu une vingtaine d’euros chez Amazon, Barnes & Nobles, Lulu et d’autres libraires en ligne, il vaut le détour. On y apprend notamment que l’auteur a fait le tour de toutes ses participations à  différents concours, des petits éditeurs indépendants qui le publièrent à ses débuts et de sources plus personnelles pour animer ces 700 pages de ses meilleurs textes dont certains méconnus de son lectorat.

Une anthologie émotionnelle et attachante

Le livre est préfacé par Céline Schmink. auteur en développement personnel et parolière-compositrice. Elle explique : « Déjouer le passé et le réécrire en plus beau, un peu à la façon d’une thérapie d’écriture du scénario de vie, voici le mouvement principal de cette anthologie émotionnelle et attachante ». Un programme intéressant donc à découvrir à travers plusieurs thématiques : celle de l’enfance, de l’amour, de l’amitié, de la nature et lds éléments. Le thème de la palette du peintre et les « Mondes fantastiques » qui séduiront les enfants et les passionnés de fantaisie.

Consulter le dernier ouvrage de Zoran Savic