dim. Nov 17th, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

Qu’est-ce qu’un APK ? et comment l’installer sur Android ?

3 min read

S

Apk est ‘abréviation de l’expression ‘’Android Application Package”. Il s’agit d’un fichier d’installation conçu pour le système d’exploitation de votre mobile ou de votre tablette avec le système d’exploitation Google.

Savez vous que ce type de fichier est une arme à double tranchant? En effet, il peut vous permettre d’installer des applications qui ne sont pas disponibles sur Google Play, mais peut également attaquer votre ordinateur ou votre mobile, en installant des logiciels malveillants.

APK Downloader vous présente dans cet article ce qu’est exactement ce type de fichiers, en expliquant par étapes comment l’installer.

Qu’est-ce qu’un APK Android ?

Vous n’êtes pas sans savoir que chaque système d’exploitation est détenteur de ses propres formats de fichiers exécutables, tels que les fichiers .exe Windows ou les fichiers .deb des systèmes GNU / Linux basés sur Debian.

Ce format se veut une variante du format Java JAR. Il permet de distribuer et d’installer des applications et des jeux sur des appareils utilisant le système d’exploitation de Google, qu’il s’agisse de smartphones ou de tablettes, de systèmes Smart TV ou de tout autre système utilisant Android.

Comment installer un APK en toute sécurité ?

Il existe deux méthodes d’installer des applications sur Android. Vous avez des plateformes d’applications officielles comme celles de Google, où les applications sont soumises à différents types de contrôle de sécurité. Mais vous avez également la possibilité de télécharger des fichiers APK à partir d’autres sites , tels que des pages Web, des forums ou des réseaux P2P.

Si vous souhaitez installer une application par le biais d’un fichier APK que vous avez téléchargé depuis Internet, vous devez d’abord commencer par activer les autorisations pour installer des applications inconnues. Comme Android n’autorise pas l’installation de l’APK sur l’appareil, il est donc nécessaire d’activer l’option ‘’sources inconnues” sur Android, ou alors, avec la version récente d’Android, vous devez activer l’option ‘’applications sécurisées’’ pour installer des applications.

L’étape suivante consiste à télécharger le fichier APK à partir d’une source fiable et en évitant ceux partagés par les forums et les réseaux sociaux, car ils peuvent contenir des logiciels malveillants susceptibles de porter préjudices à votre appareil.

Ensuite, vous devez cliquer sur le fichier APK que vous venez de télécharger . Vous pouvez le faire en accédant à la notification de votre navigateur, ou alors dans le dossier des téléchargements de votre mobile.

Si vous n’avez pas initialement activé l’installation d’applications inconnues, un clic sur un APK bloquera instantanément l’installation. Mais si vous l’avez fait comme nous l’avons expliqué, vous verrez le nom de l’application ou du jeu qui se trouve dans l’APK. Il vous suffira de cliquer sur le bouton “Installer”.

Somme toute, l’un des principaux avantages d’Android par rapport aux autres systèmes d’exploitation mobiles est la grande marge liberté. Vous pouvez, par exemple, installer des applications à partir de tout site autre que Google Store officiel. Néanmoins, cette liberté peut vous jouer de mauvais tours , en transformant cet avantage en une porte ouverte pour l’installation de logiciels malveillants, ou une panoplie de virus.

Laisser un commentaire