Ideelogique.com

L'info du web accessible 24/24

Upcyclage – Une seconde vie pour nos produits

Upcyclage

Le mot « upcyclage » est relativement nouveau et n’existe que depuis la fin des années 90.  En fait, le correcteur orthographique de mon ordinateur ne reconnaît même pas ce mot. Le Cambridge Dictionary définit l’upcyclage comme « l’activité consistant à fabriquer de nouveaux meubles et objets à partir de choses anciennes ou usagées ou de déchets ».

 

L’upcyclage est un excellent moyen de personnaliser et de faire des choses uniques pour égayer et ajouter de l’intérêt à votre maison. Souvent, nous avons chez nous des objets qui ont une valeur sentimentale mais qui sont un peu fatigués et dépassés, ils ne s’intègrent plus dans notre décor.  Une excellente façon de réorganiser ces objets pour qu’ils puissent être aimés à nouveau est de les upcycler. Cela peut consister à peindre un vieux meuble ou à le décorer avec du papier ou du tissu.

 

On parle parfois d’upcyclage pour désigner le réaménagement, la transformation et la réutilisation.  Techniquement, le recyclage consiste à transformer les déchets et les ordures en un matériau réutilisable. Toutefois, si ce nouveau matériau est considéré comme meilleur que l’original, on peut parler d’upcyclage.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES DU UPCYCLAGE ?

 

L’upcyclage apporte beaucoup d’avantages :

 

  • Environnemental
  • Économique
  • Originalité
  • Psychologique

 

Il ne s’agit pas seulement de transformer l’ancien en quelque chose d’unique, de frais et d’excitant. L’upcyclage est aussi une question d’économie. Travailler avec ce que d’autres considèrent comme des déchets et le transformer en quelque chose de beau et d’utile une fois de plus.

 

Cette économie a également des avantages environnementaux positifs, car elle permet de réutiliser des articles, de réduire la quantité de déchets mis en décharge et de fabriquer inutilement de nouveaux produits.

 

Il est certainement préférable de upcycler quelque chose qui existe déjà que d’en acheter de nouveaux.  Non seulement c’est plus abordable, mais c’est aussi plus écologique.

 

En upcyclant, vous évitez non seulement de mettre une chose de plus en décharge, mais aussi d’acheter un produit neuf. Pensez à l’empreinte écologique que vous avez économisée grâce au coût de fabrication des emballages et de transport de quelque chose de nouveau.

 

Dans le cas de l’upcyclage, « les déchets des uns sont les trésors des autres » est tout à fait vrai !

 

Des produits upcyclés

 

Beaucoup d’entreprises proposent désormais des produits composés de matières upcyclées. Des baignoires se transforment en canapé, des palettes en cadres de décoration ou en jardinière ! Pour les moins manuels d’entre nous les produits upcyclés en vente sont une solution idéale pour obtenir une maison décorée de manière originale et écologique.

 

D’autres marques proposent aussi des vêtements de seconde main qui permettent d’éviter la production de nouveaux vêtements. Quand on sait que l’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, acheter des vêtements upcyclés est donc une action à fort impact positif ! Les friperies ou les vides dressing se numérisent et vous pouvez aujourd’hui trouver de la mode de seconde main un peu partout sur internet.

 

Le upcyclage a le vent en poupe et beaucoup d’entreprises en ont déjà fait un business.