Ideelogique.com

L'info du web accessible 24/24

Les responsabilités d’un chauffeur VTC


Les principales responsabilités d’un chauffeur VTC est de conduire ses clients vers leurs destinations d’une manière confortable, sûre et efficace. Atteindre ces objectifs implique des responsabilités, des tâches, des connaissances et une attention aux détails supplémentaires. Les chauffeurs VTC peuvent travailler pour une agence, être employés directement par des sociétés ou des particuliers, et peuvent utiliser soit leurs propres véhicules ou l’employeur. Le centre de formation VTC à Lyon donne tous les détails nécessaires sur les responsabilités d’un chauffeur VTC.

Logistique et détails du voyage

Avant tout voyage, les fonctions de chauffeur comprennent la consultation de cartes ou d’appareils de navigation pour les itinéraires souhaités, la vérification de la radio ou du trafic en ligne et des rapports météorologiques pour les lieux de départ et de destination. Les chauffeurs informent le passager sur les conditions défavorables potentielles ou existantes et suggèrent des itinéraires alternatifs ou des ajustements de temps de voyage. Des recherches en ligne sur l’existence d’hôtels de route et de destination, de restaurants, d’aéroports, d’aires de repos, de péages, de points d’intérêt et de détails sur tout ce qui peut intéresser le client sont attendues, et les chauffeurs peuvent même être chargés de faire des réservations, de réserver des vols ou d’obtenir un événement ou billets d’entrée.


Maintenance du véhicule

L’entretien des véhicules est assuré par les chauffeurs par le biais de sociétés de services tierces. Qu’il s’agisse de garder le véhicule propre ou de s’assurer qu’il soit mécaniquement sain, le véhicule de l’employeur doit être impeccable et prêt à être conduit sans problème en tout temps. Les chauffeurs sont chargés de vérifier les liquides du moteur, d’inspecter les composants électriques et mécaniques intérieurs et extérieurs, de maintenir la pression des pneus et de maintenir les niveaux de carburant à des niveaux adéquats. Lorsque des réparations mécaniques, un entretien programmé, un lavage et d’autres réparations sont nécessaires, les chauffeurs prennent rendez-vous pour le service, facilitent le transport des véhicules vers l’établissement et procurent un véhicule de location approprié si nécessaire.

Professionnalisme

Les chauffeurs VTC sont censés faire preuve de politesse et de courtoisie au travail. Une bonne hygiène personnelle avec une tenue propre et appropriée, selon les instructions de l’employeur, sont attendues. Un comportement et une attitude calmes et rationnels dans des conditions de conduite stressantes sont des attributs qu’un chauffeur vtc doit avoir, tout comme le langage et les gestes. Les chauffeurs VTC suivent les instructions et les demandes sans argument ni plainte, et ne commentent pas, n’engagent pas ou ne participent pas aux conversations des employeurs ou des passagers sans autorisation. La consommation d’alcool, de drogues illicites ou de médicaments sur ordonnance qui inhibent les capacités cognitives ou mécaniques  est illégale. Le centre de formation VTC à Lyon Ftransport donne toutes les informations sur le comportement que doit avoir un chauffeur VTC lors de son travail.

Fonctions administratives

L’employeur est responsable du paiement des frais de véhicule et de voyage et peut fournir au chauffeur des espèces, une carte de crédit, des numéros de compte d’entreprise ou des formulaires de remboursement des dépenses. Le chauffeur doit acquérir, conserver et soumettre tous les reçus à l’employeur et s’assurer que les dépenses sont autorisées en vertu des conditions des services d’emploi. Les chauffeurs peuvent également être tenus de tenir des journaux de voyage écrits contenant le kilométrage, les emplacements, le temps de trajet, les heures de travail, les entrées et les reçus de service de véhicule.