372 vues

La musique au service du magicien en école maternelle

son et effets musicaux pour show

Que ce soit dans le monde de la magie ou du spectacle, il a toujours été question de musique. La musique accompagne depuis des millénaires les actes magiques. Allant des incantations aux odes, en passant par les représentations scéniques accompagnées de son musical, tout est question d’art et de chant lorsqu’on parle de magie. La musique éveille, en effet, les sens et contribue à captiver son audience. C’est ainsi une facette essentielle de chaque spectacle de magie, que ce dernier soit donné à l’endroit des enfants ou à l’endroit des adultes.

Le type musical utilisé lors d’un spectacle de magie

Le type utilisé lors d’un spectacle de magie varie selon le public, le type de magie et le type de spectacle. D’emblée, pour les enfants, le magicien utilisera une musique plus enjouée et enfantine. Cela permettra aux enfants de ressentir la joie qu’est censée procurer la vue d’un spectacle de magie. Ils seront d’autant plus encouragés à participer si l’on met un son joyeux et entraînant. Les musiques tristes ou dignes des plus grands films d’horreur sont ainsi à éviter lors des spectacles de magie pour enfants. Pour ce qui est des adultes, ces derniers supportent toute sorte de musique, tant que cette dernière soit en adéquation avec les animations proposées. Pour un spectacle d’hypnose, on favorisera une musique mystérieuse et propice à la curiosité. Pour un spectacle de magie moderne, on utilisera des sons contemporains. Pour un spectacle entrant dans le cadre d’un comité d’entreprise, il est essentiel de choisir des notes de musique sobres afin d’éviter de heurter la sensibilité de certains.


La musique au service de la magie en école maternelle

La magie, tout comme la musique, est un art qu’il est nécessaire d’allier à d’autres formes d’art afin d’en dévoiler toute la beauté. Une musique installant le doute pour une disparition d’animal ou d’objet, un son à suspense pour une magie qualifiée de dangereuse ou un son drôle pour les spectacles de magie humoristiques: tout est fait pour que la musique aille de pair avec l’art magique. Au magicien en école maternelle donc de choisir le son qui convient à son spectacle et à son art. Ainsi voici une idée d’animation en classe pour grande section , l’artiste utilise la bande son pour donner un plus à sa prestation.

Suivant les disparitions et apparitions qu’il fera, le son changera. Fort ou doux suivant l’ambiance à mettre. Par exemple s’il avale des lames de rasoirs, il faudra mettre une musique mystérieux qui jouera sur l’émotionnel. Pour accentuer l’effet magique. Par contre l’artiste plus ou moins magicien pour adultes et qui joue en mentalisme que l’on découvre ici n’utilise pas de bande son.