La sécurité de votre commerce, votre local, votre maison est primordiale. C’est la raison pour laquelle vous voulez vous procurer une caméra de surveillance. Mais pas facile de faire votre choix lorsque vous voyez ces milliers de modèles sur le marché ! Comment choisir le dispositif à installer dans votre demeure ou dans votre magasin ? Le point sur les technologies existantes et les options qu’elles proposent ?

Caméra de surveillance pour tous les endroits

Grâce à l’utilisation d’une caméra de surveillance, vous allez pouvoir renforcer la sécurité d’un lieu. Elle a été spécialement pensée pour contrôler un endroit aussi bien à intérieur qu’à l’extérieur. Selon ce critère, vous choisirez une caméra pour extérieur qui est totalement étanche ou qui dispose d’une protection adaptée pour résister aux intempéries. Une caméra pour extérieur avec un indice IP66 ne laisse passer l’eau ou la poussière. Elle est également robuste pour supporter le vandalisme. La caméra pour intérieur a la particularité d’être beaucoup plus petite et discrète.

La caméra analogique et la caméra numérique

La caméra analogique est la plus ancienne. Elle transmet les images via un câble coaxial lorsqu’elle est filaire. Elle peut être reliée à moniteur comme un téléviseur ou à enregistreur numérique pour le stockage des données. Elle peut également fonctionner sans fil et utilise ainsi les ondes radio pour la transmission des images. La caméra numérique ou encore la caméra IP utilise le réseau internet pour fonctionner. Elle peut être accessible à distance depuis votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette et vous offre la possibilité de tout regarder en temps réel. La caméra IP wifi peut-être totalement autonome grâce à une batterie. Elle peut disposer d’un slot pour y insérer une carte mémoire pour le stockage des données. La caméra IP peut disposer d’un zoom optique ou numérique pour avoir des images plus détaillées.

Aussi, si la caméra que vous souhaitez installer chez vous vous servira pour surveiller tout ce qui se passe dans votre maison sans pour autant exiger des images exceptionnelles, la caméra analogique vous conviendra certainement.

Quel type de caméra choisir ?

La caméra de surveillance se décline en plusieurs types comme la caméra dôme, une caméra bullet ou PTZ. Ces différents types de caméra se diffèrent par leur design et leur mode de fixation. La caméra dôme trouvera sa place su plafond et la caméra PTZ est à fixer au mur. Elles peuvent être installées à l’intérieur et à l’extérieur comme un mouchard si elle est dotée d’une protection contre les intempéries. La caméra PTZ est motorisée et offre la possibilité d’ajuster l’angle de vision, le zoom ou l’inclinaison. Mais vous pouvez également opter pour ces caméras de surveillance de très petites tailles qui sont très discrètes et qui se glissent en toute facilité derrière les objets de décoration.

Fonctionnalités et caractéristiques

Les caméras numériques offrent des images de très bonne qualité pouvant atteindre une résolution Full HD. Certains modèles peuvent fonctionner même pendant la nuit grâce à des LEDs. Il a celles qui sont dotées d’un détecteur de mouvement. Elles envoient une alerte au smartphone du propriétaire en cas de geste devant son objectif. Certaines sont équipées d’un micro et d’un haut-parleur pour vous permettre de communiquer avec les intrus ou les personnes présentes dans la pièce où elles sont installées.