L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24
finance

Création d’entreprise : 4 idées pour obtenir un financement

Le démarrage d’un projet de création d’entreprise résulte d’un certain nombre de critères à prendre en compte. Cela dépend de certaines caractéristiques, de l’ambition et de la situation personnelle et professionnelle du promoteur. Toutefois, il est un aspect qu’un promoteur doit nécessairement envisager : le financement. Dans ce cas, comment peut-il trouver de l’argent??

1) L’argent personnel

Encore appelé le «?love money?», l’argent personnel constitue la base de la réussite d’un bon projet. En effet, en optant pour un apport financier personnel, le promoteur anticipe les situations de crise. De cette façon, il s’autofinance tout en prenant en charge certains besoins comme les études de marché, les frais de formalités et la trésorerie.

Par ailleurs, c’est un fonds de roulement. Il rassure les banques (surtout quand on a besoin de crédits). D’ailleurs, la plupart des banques requièrent un apport minimum de 20 % avant de financer un projet. Il est donc important de compter sur cette idée pour commencer. Bien sûr, il est possible de demander cet apport auprès de la famille ou des amis.

2) Les aides et les subventions

Un projet ne peut être réalisé seul et sans financement extérieur. C’est pour cela que le promoteur a besoin de financement extérieur. Ainsi, il peut commencer par obtenir des subventions ou des aides auprès de l’État.

Les subventions sont perçues après le commencement de l’activité. Pour quelle raison?? C’est bien parce que cela prend en compte certains critères en rapport avec les engagements pris. En revanche, les aides sont distribuées par l’État ou les collectivités locales. Elles permettent au promoteur de continuer ses activités.

3) Les leveurs de fonds

Certaines entreprises ou structures sont spécialisées dans ce domaine. Leur mission?? Aider les créateurs d’entreprise à monter les dossiers de «?business plan?» et à les présenter à des investisseurs. C’est à travers ces financements que les entreprises sont à même d’obtenir un bon moyen de terminer les projets dans le temps imparti.

Toutefois, ces finances sont réservées à de grosses structures. La plupart des organismes mettront alors en place des groupements d’investisseurs à petite ou moyenne échelle afin d’aider l’entreprise choisie à effectuer les travaux. Il est aussi bien de prendre de bonnes mesures afin de se conformer aux normes.

4) Les prêts bancaires

Un dernier moyen d’obtenir un bon financement est d’obtenir un prêt bancaire. C’est la solution de financement la plus utilisée par les entreprises. Si le projet est bien préparé et est cohérent avec un plan de financement équilibré et porté par plusieurs investisseurs, nul doute que les banques financeront ce projet. Évidemment, cela n’exclut pas le fait que ces structures demanderont des garanties avant de faire le prêt.