L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24
immobilier

Vente de bien immobilier : trois erreurs à toujours éviter

Pour beaucoup, vendre un bien immobilier se résume à fixer un prix et à faire une annonce. C’est sans doute la première erreur que beaucoup commettent lors de la mise en vente de leur maison ou de leur appartement. Malheureusement, il en existe beaucoup d’autres qui sont régulièrement commises et qui ralentissent la vente du bien. Découvrez les erreurs les plus fréquentes lors de la vente d’un bien immobilier.

Erreur 1 : faire une mauvaise estimation de son bien

L’une des erreurs les plus communes lors de la vente d’un bien immobilier concerne l’estimation de la maison ou de l’appartement en question. Bon nombre de vendeurs considèrent parmi les critères d’évaluation de la valeur du bien, leur attachement personnel envers ce dernier. Il faut savoir que la valeur sentimentale d’un bien n’a aucun rapport avec sa valeur sur le marché de l’immobilier.

Cette erreur entraîne généralement une surévaluation du prix du bien par rapport aux données du marché. Dans ce cas, les visites deviennent de plus en plus rares et la vente devient beaucoup plus difficile. L’idéal serait de faire expertiser la valeur du bien par un professionnel pour avoir un avis plus objectif et une estimation réelle.

Erreur 2 : Négliger les photos

Pour beaucoup, une brève description du logement et une photo peuvent suffire pour vendre un bien immobilier. Dans certains cas, le vendeur choisit une ou deux photos de la façade extérieure et de l’intérieur du logement pour les glisser dans l’annonce. Dans d’autres cas, il s’agit de photos de mauvaise qualité et assez floues. Sachez que c’est une terrible erreur ! Pour mieux présenter votre logement, l’idéal, c’est de prendre plusieurs clichés de bonne qualité et sous divers angles. Cela permettra aux potentiels acheteurs d’avoir une meilleure idée de son état général. De plus, de bonnes photos donnent plus de crédibilité à votre annonce.

Erreur 3 : Présenter un bien insalubre

Pour vendre plus facilement votre bien immobilier, il faut pouvoir donner à ses visiteurs l’envie de s’y installer. C’est pour cela qu’il est primordial que vous ne laissiez jamais un acheteur visiter votre appartement en désordre. Si vous souhaitez que vos visiteurs puissent se projeter dans votre appartement, il est important de bien ranger et de tout nettoyer. Vous pouvez passer plusieurs heures avant les visites pour mettre un peu d’ordre ou alors programmer de le faire une fois par semaine. Il faut noter que c’est une erreur qui pourrait vous coûter cher lors de la négociation du prix de vente avec l’acheteur.

En conclusion, retenez que pour vendre votre bien immobilier, vous devez commencer par le faire estimer par un professionnel, faire de bonnes photos et le nettoyer avant les visites. Ce sont des mesures simples, mais qui faciliteront la vente du bien.