L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24

Comment enlever l’amiante des greniers ?

L’isolation à l’amiante dans le grenier est courante dans les maisons anciennes, car l’amiante était une isolation peu coûteuse et aussi efficace. Les effets secondaires indésirables de l’exposition à l’amiante incluent des choses bénignes comme l’irritation de la peau et des conséquences plus graves telles que le cancer du poumon.

À mesure que l’amiante vieillit, les fibres peuvent se détériorer et circuler à travers le système de ventilation, car la présence d’amiante dans le grenier est rarement couverte. Le désamiantage est très important pour votre sécurité et celle de vos proches. Les informations ci-dessous partageront avec vous plusieurs choses à garder à l’esprit lorsque vous procédez à ces travaux

Pour mener à bien le désamiantage, vous devez penser à engager à une entreprise spécialisée.

L’amiante humide

Lorsque vous commencez à retirer l’isolant d’amiante du grenier, vous risquez d’impacter la zone de fibres d’amiante. Ces fibres embêtantes ont la capacité de s’accrocher à la peau, aux vêtements et aux cheveux. Vous pouvez ainsi les respirer.

Le désamiantage est toujours fastidieux et parfois coûteux, mais vous pouvez empêcher les fibres d’amiante de se répandre dans votre maison en utilisant cette astuce. Il vous suffit d’appliquer l’eau pour faire tremper l’isolant afin que les fibres se collent ensemble au lieu de se détacher et de flotter dans l’air.

Couvrir le grenier

En raison de la dureté de l’amiante, il est très important qu’elle soit renfermée dans le grenier pour éviter sa propagation dans le reste de la maison. La meilleure façon de le faire, en plus de mouiller l’amiante, est de recouvrir le grenier en plastique. Les bâches en plastique sont très efficaces pour cette mission.

Posez les bâches en plastique sur le sol pour le recouvrir et assurez-vous de le coller avec un ruban adhésif. Vous pouvez également coller les feuilles de plastique sur les murs et utiliser du ruban adhésif sur toutes les bordures du mur.

Porter le masque de protection

Étant donné que les fibres d’amiante sont très fines, vous devez prendre les mesures préventives nécessaires. L’exposition à long terme aux fibres d’amiante et leur inhalation peuvent entraîner un cancer du poumon. Le port d’un masque à ventilation assisté est donc l’une des mesures de sécurité les plus importantes que vous puissiez prendre.

Vous devez vous assurer de la qualité et de la performance du masque avant son utilisation.

Vous devez aussi porter des lunettes étanches et des gants en caoutchouc ainsi qu’une combinaison jetable pour tout le corps dédiée à la manipulation de l’amiante. Optez toujours pour des équipements de protection commercialisés par un fabricant reconnu.

Attendre un jour

Même après avoir retiré l’isolant d’amiante du grenier, il reste encore du nettoyage à faire. Une fois l’isolation est disparue, attendez au moins une journée pour que les fibres se déposent dans le plastique et puissent être trempées dans de l’eau et jetées.

Respecter les règlements de votre région

Les procédures d’élimination de l’amiante peuvent varier d’une zone géographique à une autre, alors assurez-vous de vérifier auprès des institutions locales de la santé ou de l’environnement pour savoir où comment vous pouvez l’éliminer.

Comme vous pouvez le remarquer, les travaux de désamiantage nécessitent des compétences spécifiques et des mesures de sécurité strictes. Si vous pensez que votre grenier ou votre toiture est contaminé par l’amiante, obtenez une soumission pour refaire la toiture.