L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24
décoration maison

La céramique, un accessoire de décoration d’intérieur 

Le choix des accessoires adéquats est un facteur déterminant dans la décoration de votre maison. Ainsi, il faudra choisir des accessoires très tendance pour un style très captivant. Vous avez certainement entendu parler de la céramique, mais ne savez pas ce que c’est. Voici un article qui répond à votre préoccupation.  

La céramique : Qu’est-ce que c’est ?

La céramique représente l’ensemble des objets fabriqués en terre et qui ont subi des transformations physico-chimiques irréversibles au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée. Elle constitue une réalisation d’exception qui connait de plus en plus des évolutions. 

En effet, la céramique est une expression artistique qui se présente sous plusieurs formes. Les objets fabriqués grâce à la céramique sont très résistants, durables et très résistants à une haute température. Elle peut être par exemple sous forme de poterie, de faïence, de porcelaine et de grès.   

Les poteries

Les poteries sont des objets en terre cuite réalisés à base d’argile commune de couleur variable. Il peut être de couleur rouge ou gris. Elles sont obtenues après une cuisson à faible température comprise entre 800 et 900 degrés Celsius. Comme exemple de poterie décorative, on retrouve les pots de fleurs, les vases, etc. Ils font partie des accessoires de décorations recommandés par les professionnels en décoration. Ainsi, si vous avez besoin de conseils en matière d’accessoires, ou des suggestions d’idées et de style de décoration, vous pouvez consulter le site miragedinterieur.fr .  

La porcelaine

La porcelaine est une céramique très remarquable par sa finesse et sa beauté. Elle est née en chine vers le 7e et le 8e siècle et a été importée vers l’Europe au moyen âge. Dès lors, les Européens l’ont adopté et en usent sous deux formes la porcelaine dure et la porcelaine tendre. Elle est souvent transparente et son utilisation est très pratique pour la fabrication des objets de table comme la vaisselle.

La faïence

La faïence est une pâte argileuse claire, tendre et poreuse couverte d’un enduit imperméable et opaque.  On retrouve plusieurs types de faïence : la faïence à base de plomb, la faïence à base d’oxyde d’étain et la faïence fine. La faïence fine est une céramique blanche servant à fabriquer les bols, les assiettes, les théières, les saladiers, etc. La faïence sert également à fabriquer des carreaux utilisables pour toute sorte de décoration qu’elle soit moderne, scandinave, etc.

Le grès

Le grès est une céramique dont la pâte contient une quantité importante de silice. Il est très résistant et tient à des températures de cuisson élevées comprises entre 1200 et 1400 degrés Celsius. Sa pâte est vitrifiée et est très imperméable. Le grès est le plus souvent utilisé à des fins esthétiques et constitue donc une matière importante en matière de décoration.