Le blog d'entreprise et de finance
Le blog d'entreprise et de finance
maison écologique

L’essentiel à savoir sur les maisons écologiques

De plus en plus en France, et partout dans le monde, l’on parle de l’écologie, et de la nécessité pour l’homme d’aligner tous ses choix et actes quotidiens sur le respect de l’environnement. 

Le domaine de la construction n’a pas échappé à cette évolution des choses ; car aujourd’hui plus que jamais, l’on parle de maisons écolo. 

Mais en réalité qu’est-ce qu’une maison écologique ? Quels en sont les caractéristiques et les avantages ?

Une maison écolo, qu’est-ce que c’est ?

Une maison écologique est une construction réalisée de manière durable. Ce genre d’habitat est respectueux de la nature, et s’inspire toujours de l’environnement dans lequel il est construit. Pour en savoir plus sur ce type de construction, il vous suffit d’aller sur maisons-eco-durables.fr

Les maisons écologiques ont pour objectif premier d’être autonomes, et d’utiliser l’énergie renouvelable pour leur fonctionnement. Ainsi, l’on trouvera comme source d’énergie dans une maison écologique, l’énergie la plus disponible dans le milieu : hydraulique, éolienne, solaire, etc.

Dans un milieu où il y a par exemple un cours d’eau, l’énergie hydraulique sera la plus recommandée pour alimenter ce type de construction en eaux, en électricité et pour le chauffage. De même, dans un milieu où le vent souffle fort et régulièrement, l’énergie éolienne sera plus adaptée pour alimenter la maison.

La maison écologique est donc celle-là qui est construite en tenant compte des réalités, des forces et des richesses de son environnement. Elle s’intègre au territoire, et se construit différemment des autres habitats.

Les caractéristiques d’une maison écologique

La construction des logements écologiques répond à un cadre légal opérationnel en France. D’ailleurs, depuis 2004, la charte de l’environnement est partie intégrante de la constitution.

Les matériaux utilisés pour la construction des logements écologiques sont généralement des matériaux non polluants, comme le bois, les pierres (monomur, granites …), l’argile, les branches et fibres, etc. De fait, l’usage des matériaux disponibles dans le milieu diminue le coût de la construction, car réduisant les coûts de transport et d’approvisionnement.  

Vous pouvez aisément dire qu’une maison est écologique s’il a été utilisé pour sa construction des matériaux naturels, locaux, sains et recyclables, qui stockent le gaz carbonique. 

Il est également facile d’identifier une maison écologique par sa capacité à limiter la consommation d’énergie de fonctionnement et à protéger la santé de ses occupants. Une maison écologique offre bien d’avantages à ses occupants et à l’environnement.

Avantages d’une maison écologique

Le tout premier avantage qu’offre une maison écologique est son respect de l’environnement. En privilégiant des matériaux réputés sains, les constructions écologiques garantissent une plus grande durabilité de notre planète et des êtres qui y habitent.

Une maison écologique offre également l’avantage d’une moindre consommation d’énergie, surtout en matière d’économies de chauffage. Cela est rendu possible grâce à l’usage des matières d’origine végétale ou animale au détriment des laines issues de l’industrie pétrochimique.

Il n’y a rien de plus agréable que l’intérieur d’une maison écologique. L’air qu’on y respire est sain du fait des matériaux utilisés pour la construction. Cela permet d’éviter l’apparition de certaines pathologies liées à un taux d’humidité trop élevé.

Pour finir, il est également important de préciser qu’il existe de nombreux dispositifs d’incitation publique pour aider à la construction d’une maison écologique. Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), par exemple, accorde une ristourne égale à 30% du coût d’un chantier d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment ancien.