L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24
Comptable

Comment intégrer le monde de la finance ?

La finance est l’un des secteurs les plus importants d’une entreprise. Dans un contexte de mondialisation et d’internationalisation des échanges, elle a pris davantage de proportions. Sur le plan de l’embauche, le secteur offre un grand nombre de postes. Vous désirez vous lancer dans les finances ? Découvrez dans cet article quelques éléments de réponses à vos interrogations.

Le  secteur de la finance : que savoir ?

La finance est le secteur professionnel qui s’occupe des activités en rapport à la recherche d’investissements. Elle est donc étroitement liée aux différentes opérations économiques d’une entreprise. La finance offre plusieurs débouchés et bon nombre de personnes s’y intéressent. Les profils les plus recherchés dans le secteur sont notamment les commerciaux et les financiers. Pour en savoir plus sur ces profils, visitez le jfb.finances.fr

Il existe bien d’autres métiers. Cependant, dans leur ensemble, ils concernent le traitement de documents comptables et financiers pour une banque ou une entreprise. D’autres activités comme la gestion et l’audit nécessitent aussi du personnel.

La finance touche tous les secteurs et domaines de la société. Que ce soit au niveau des ménages, des entreprises ou encore de l’État, la finance tient une bonne place. Dans un pays comme la France, le secteur de la finance est l’un de ceux qui offrent le plus d’emplois.

Quels sont les métiers de la finance ?

La finance propose de nombreux métiers que ce soit dans le domaine bancaire, entrepreneurial ou encore des assurances. Si vous désirez y faire carrière, vous trouverez sans nul doute celui qui vous conviendra le mieux.

Vous pourriez ainsi être Agent général, Chargé d’Études marketing, Trésorier, Directeur financier, Analyste financier, Actuaire, Comptable, chargé d’affaire, Contrôleur de gestion, Courtier en Assurance, Conseiller de clientèle, Gérant de portefeuille. Vous pourriez aussi être Auditeur interne, Expert indépendant, Inspecteur commercial, Trader, Etc.

Quelles formations faut-il suivre pour intégrer le secteur de la finance ?

Pour intégrer le secteur de la finance, diverses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez prendre par des écoles de commerce ou suivre des formations que propose le secteur public et privé.

Dans le secteur public, il existe plusieurs cursus pour sortir diplômé en finance. Il s’agit entre autres de :

  • Licence gestion ;
  • Licence Banque ;
  • Finance et Assurance.

D’autres licences sont disponibles à compter de deux ans de formation. Il s’agit des licences professionnelles Assurance, banque et finance. Une fois la licence acquise, les étudiants peuvent continuer leur cursus en master Finance.