Le blog d'entreprise et de finance
Le blog d'entreprise et de finance
angoisse

Conseils pour calmer une crise d’angoisse

Souvent terrifiantes pour les personnes qui les expérimentent, les crises d’angoisse sont des épisodes durant lesquels l’anxiété est à son paroxysme. Ne vous inquiétez surtout pas ! Il est tout à fait possible d’apprendre à les calmer sans avoir fait recours aux médicaments. Retrouvez dans cet article, quelques conseils pour vous aider à soulager l’anxiété.

Misez sur le sport

Très pratique, le sport est une activité très efficace. Si vous avez la possibilité de vous mettre en mouvement dès le début de la crise, ne vous en privez pas. Lorsque vous faites le sport, vous diminuez ainsi votre niveau de cortisol, l’hormone du stress.

Comme sport, vous pouvez faire du vélo, la marche, le jogging, le yoga ou encore la dance. Ce sont là d’excellentes manières de vous défouler et de réguler l’anxiété. Pour en savoir plus, rendez-vous sur reussirsavieensante.com.

Tendre puis relâcher son corps

Une autre technique efficace pour apaiser une crise d’angoisse : les cycles tension-relâchement que l’on retrouve beaucoup dans le yoga. Pour le faire, prenez une grande inspiration puis bloquez votre respiration 5 à 10 secondes en mettant en tension tout votre corps.

Ensuite, expirez très doucement en relâchant la tension. Pratiquez l’exercice au moins trois minutes. Cela a pour effet de diminuer vos tensions musculaires.

Activez des points d’acupression

Pour soulager le stress, il existe deux points d’acupression spécifiques que vous pouvez vous-même activer. Le premier se situe au niveau de la main droite, dans le prolongement de l’auriculaire, à la base du poignet, dans le creux entre l’os et la tenson.

Quant au second, il se trouve entre le pouce et l’index, au niveau de la chair. Pour l’activer, il vous suffit de pincer fermement l’endroit pendant une dizaine de minutes pour faire passer la crise.

Un exercice de mindfulness

Lorsque l’on traverse une crise d’angoisse, il est très difficile de maitriser le flux de ses pensées. La mindfulness est une autre technique qui vise justement à porter son attention sur quelque chose de précis afin de s’ancrer dans le présent.

Pratiquez la cohérence cardiaque

Si vous voyez poindre les prémisses d’une crise d’angoisse, vous pouvez réagir en adoptant une respiration lente et profonde pendant 5 minutes au moins. Par ailleurs, il a été prouvé que si l’on diminue volontairement le rythme de la respiration, les battements du cœur ralentissent et on apaise le mental. Cette méthode est appelée cohérence cardiaque, une méthode très efficace.