L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24
turmeric

Les bienfaits du curcuma pour la santé

Connu sous le nom de « l’épice d’or », le curcuma est réputé pour être l’une des épices les plus puissantes au monde. La racine de curcuma est utilisée dans la cuisine indienne et la médecine traditionnelle ayurvédique depuis des milliers d’années. Des recherches ont montré que le curcuma possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elles peuvent favoriser la santé du cerveau et des intestins, promouvoir un système immunitaire sain et soulager toute une série d’affections inflammatoires.

Qu’est-ce que la curcumine ?

Le curcuma est constitué de composés bioactifs, collectivement appelés curcuminoïdes. La curcumine est le principal curcuminoïde et l’ingrédient le plus actif du curcuma. Les recherches montrent que la curcumine est un puissant polyphénol doté de propriétés anti-inflammatoires. 

Elle est capable d’augmenter la quantité d’antioxydants produits par notre organisme. Le curcuma contient environ 3 % de curcuminoïdes. Par conséquent, une cuillère à café de poudre de curcuma (environ 5 000 mg) fournit environ 150 mg de curcuminoïdes. Cliquez sur capsan.fr apprendre davantage.

Les avantages du curcuma et de la curcumine pour la santé

Soutient votre système immunitaire

Un système immunitaire fort et sain est essentiel pour que votre corps puisse combattre les envahisseurs, tels que les virus, les bactéries et les corps étrangers.

Le curcuma contient d’excellentes propriétés antioxydantes, antivirales et antimicrobiennes. Celles-ci peuvent aider à soutenir un système immunitaire sain. Le curcuma peut aider à réguler différentes molécules de signalisation qui sont essentielles au fonctionnement d’un système immunitaire sain.

Soulager les douleurs arthritiques

Les puissants bienfaits anti-inflammatoires de cette épice ont permis de soulager la douleur et le gonflement de nombreuses formes d’arthrite. L’inflammation des articulations peut être très douloureuse, provoquant des gonflements et limitant les mouvements. Les puissantes propriétés anti-inflammatoires du curcuma et de la curcumine peuvent réduire la douleur et la sensibilité des articulations, la dégénérescence du cartilage et l’inflammation des articulations. 

Réduit les symptômes de l’inflammation de la peau

L’inflammation fait partie du processus de guérison de l’organisme. Toutefois, une inflammation chronique de la peau à long terme peut entraîner de l’eczéma et endommager la peau. La curcumine peut supprimer les signaux pro-inflammatoires, ce qui lui confère de puissants effets anti-inflammatoires. Ces propriétés font que la curcumine est parfaitement placée pour aider à soulager les symptômes de l’eczéma.

Favorise la santé intestinale

La santé de nos intestins n’est pas seulement importante pour la digestion, mais un intestin sain soutient le système immunitaire et contribue à la santé et au bien-être général. La curcumine peut avoir des effets positifs sur le microbiote intestinal humain, en réduisant l’inflammation intestinale et en favorisant la diversité des bactéries intestinales. Cela contribue à renforcer le système immunitaire.