L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24

Comment concevoir un jardin à feuilles persistantes ?

Les jardins à feuillage persistant sont intemporels et élégants. Ils apportent de la couleur et de la texture même pendant les saisons les plus sombres. Ils constituent le type de jardin qui nécessite le moins d’efforts. Aussi, vous dépensez moins dans le matériel. De fait, vous pouvez économiser du temps et surtout de l’argent avec les plantes à feuillage persistant. Et avec celles-ci, vous pouvez concevoir des jardins élégants en fonction des exigences du style de vie moderne.

Quels sont les avantages d’un jardin à feuillage persistant ?

Les plantes à feuilles persistantes jouent un rôle essentiel dans les jardins depuis l’aube du jardinage. La verdure est l’élément d’ancrage de tout jardin, surtout en hiver.

Aujourd’hui, nous célébrons les plantes à feuilles persistantes presque inconsciemment. Les arbres et les couronnes de Noël, par exemple, égayent nos maisons aux moments les plus sombres de l’année. Il est donc logique qu’un jardin ne bénéficie que de plantes à feuilles persistantes toute l’année.

Les arbres à feuilles persistantes sont également à prendre en considération lorsqu’il s’agit de se soucier de l’environnement. Ils améliorent la qualité de l’air et offrent aux oiseaux un endroit où nicher, même pendant les mois d’hiver. Cliquez sur maison-jardin-services.fr pour en savoir davantage.

Que devez-vous considérer ?

Beaucoup de plantes à feuilles persistantes ont des feuilles assez sombres. Donc, pour éviter que le jardin ne soit trop sombre, choisissez des plantes qui ont des structures et des formes différentes pour ajouter de la texture.

Dans votre jardin, vous pouvez mettre des palmiers et des cycadales qui poussent à des températures inférieures au point de congélation pendant de courtes périodes. Ces plantes sont non seulement majestueuses tout au long de l’année, mais elles sont également magnifiques lorsqu’elles sont éclairées la nuit. Le jardin prend alors une toute nouvelle allure lorsque la lumière baisse au crépuscule.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez mettre dans votre jardin :

  • Arbres à feuillage persistant

Laurus nobilis (l’humble laurier) est une plante idéale pour les petits jardins, car elle se plaît très bien dans une jardinière.

  • Arbustes à feuillage persistant

Pour un arbuste de forme libre avec une touche tropicale, Fatsia japonica est une star.

Les Viburnums à feuillage persistant et à fleurs sont également une excellente option, bien qu’ils demandent généralement de l’espace pour pousser.

Pour quelque chose de plus petit, essayez un Daphne, mais n’oubliez pas qu’ils sont notoirement capricieux. Lorsqu’ils sont heureux, cependant, ils parfument merveilleusement votre jardin à la fin de l’hiver.

  • Plantes couvre-sol à feuillage persistant

La vinca major est une plante plutôt bestiale, mais c’est une excellente option si vous avez beaucoup de terrain à couvrir.

Pour quelque chose d’un peu plus sage, pensez aux feuilles brillantes du Pachysandra. Cela ajoutera de la légèreté aux endroits ombragés qu’il apprécie le plus.