L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24
Comment choisir sa balancelle de jardin

Comment choisir sa balancelle de jardin ?

La balancelle de jardin est un mobilier destiné à la détente d’extérieur. Que ce soit dans votre jardin, sur la terrasse, au niveau de la véranda ou même dans l’allée d’un balcon, c’est l’équipement idéal qui appelle à la relaxation. À moitié un banc de jardin et moitié un hamac, la balancelle de jardin se décline en plusieurs variétés sur le marché, étant donné que plusieurs enseignes se sont lancées dans sa fabrication. Dans votre quête de ce meuble de jardin, nous vous présentons dans cet article, les critères de choix de la balancelle de jardin, et comment choisir le meilleur modèle au meilleur prix, et selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’une balancelle de jardin ?

Comme dit précédemment, la balancelle de jardin est fabriquée pour être un accessoire de détente, un confort qu’elle procurera à son utilisateur. Elle se caractérise par son assise assez large, et ses coussins rembourrés et utile lors de l’utilisation. Du reste de sa composition, on retrouve une traverse qui permet de protéger les utilisateurs, des rayons UV et de la pluie.

Comment choisir une balancelle d’extérieur ?

Le nombre de place

La première chose à analyser pour l’achat de votre balancelle de jardin, c’est bien les places qu’offre ce mobilier d’extérieur. Sur le marché, on retrouve plusieurs modèles avec différents niveaux d’assise. Généralement, on a des modèles avec 1 seule place, d’autres avec 2 places, etc. Tout dépendra du modèle que vous avez choisi. Pareillement, il faudra compter sur la vérification de vos besoins, et choisir une assise pouvant accueillir davantage de personnes, principalement en fonction des personnes qui vivent dans votre famille. Regardez aussi la place que vous disposez dans votre jardin, pour être sûr de pouvoir accueillir le mobilier après son achat. Si vous avez un petit jardin ou une petite terrasse, vous risquez de vous encombrer avec une balancelle de 3 ou 4 places.

Le matériau de fabrication

Le matériau utilisé pour la fabrication de la balancelle, déterminera sa qualité, ainsi que sa résistance face aux intempéries. Outre ce prérequis, cela a aussi une influence sur le design et l’esthétique que doit avoir votre mobilier de jardin. Sur le marché, ce critère met beaucoup de distinction sur les balancelles proposées et en vente par les marchands. Entre autres, on a des modèles fabriqués avec du PVC, d’autres avec du métal ou de l’aluminium, et les modèles naturels qui sont fait avec de la résine tressée ou avec du bois.

D’ailleurs, cette dernière option est très appréciée par les consommateurs, pour son côté entièrement élégant et luxueux. Vous êtes libre de choisir le type de bois que doit revêtir votre balancelle de jardin. Généralement, les marchands proposent aux acheteurs, des modèles fabriqués avec du pin, du chêne, du robinier ou avec du bois exotique comme le teck ou l’eucalyptus.

Le design

Le confort est la fonction recherchée sur une balancelle de jardin, afin de vaquer entièrement à la relaxation. Toutefois, il est toujours bon de penser au design de son meuble, ce qui rehaussera le niveau de décor de votre espace vert. Alors, n’hésitez pas à apporter une attention particulière sur la finition et l’élégance de la balancelle, avant de procéder à l’achat complet. Amoureux de la modernité ? Alors, choisissez un modèle raffiné et original (les modèles en métal et en plastique). A contrario, une balancelle extérieure vintage pourra ressortir le côté traditionnel de la décoration de votre jardin (les balancelles en bois et en résine tressée). Voir ici, pour plus de détails sur la balancelle de jardin, les comparatifs et les guides d’achats sur ce mobilier de jardin.