L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24
Choisir une assurance auto le mieux adaptée à ses besoins

Choisir une assurance auto le mieux adaptée à ses besoins

Souscrire une assurance auto est obligatoire pour tous les propriétaires d’une voiture. Cette obligation est toujours valable même si cette dernière reste au garage. Sachez que si vous roulez sans assurance, vous encourez non seulement des risques financiers, mais aussi judiciaires. En revanche, une assurance auto vous couvre en cas d’accident ou de dommage causé par votre véhicule. Cependant, l’ampleur de la couverture dépend du type de contrat choisi. Toutefois, il existe plusieurs offres d’assurance auto. Comment choisir alors celle qui est le mieux adaptée à vos besoins ?

Quels sont les niveaux de couverture dans une assurance auto ?

Il existe plusieurs niveaux de couverture dans une assurance auto. Les prises en charge varient d’un niveau à un autre :

  • l’assurance auto au tiers : elle correspond à l’assurance de base en responsabilité civile obligatoire. Elle couvre les dommages causés accidentellement à un tiers. Mais elle ne prend pas en charge les dommages subis par votre véhicule en cas d’accident responsable ;
  • l’assurance auto intermédiaire ou l’assurance auto au tiers + : il s’agit d’une extension de l’assurance de base. Elle permet de garantir la protection contre plus de sinistres comme le vol, l’incendie, le bris de glaces, les catastrophes naturelles, …
  • l’assurance auto tous risques : elle permet de bénéficier d’une prise en charge sur un plus grand nombre de dommages. Il comporte la couverture des dommages matériels causés à la voiture assurée même en cas d’accident sans tiers responsable.

Optez alors pour la formule qui vous convient. Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait de votre contrat actuel, vous pouvez le résilier en respectant les conditions de résiliation et vous adresser à un autre assureur. Vous pouvez avoir plus d’informations concernant l’assurance auto resilies chez Etre-assure.fr, vous y trouvez également des conseils sur le choix de la meilleure couverture adaptée à vos besoins.

Les critères à considérer lors du choix d’une assurance auto

Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de trouver une assurance auto adaptée à vos besoins :

  • les exclusions de garanties : lors de votre choix, renseignez-vous sur les dommages et les situations non couverts par le contrat afin d’éviter les mauvaises surprises ;
  • les franchises de l’assurance auto : il s’agit de la somme à votre charge en cas de sinistre. Vérifiez bien les montants indiqués dans le contrat ;
  • le niveau de protection pour le conducteur et pour le véhicule : il varie d’une compagnie d’assurance à une autre, selon les garanties choisies ;
  • le tarif de l’assurance auto : il varie du niveau de couverture souhaité ;
  • les services en cas de sinistre : l’assureur propose-t-il d’une assistance 24h/24 et 7j/7, d’un dépannage dès le premier kilomètre ou d’un véhicule de remplacement ?

Ces critères peuvent vous aider à trouver la meilleure assurance auto. Prenez alors votre temps pour vous renseigner et vérifier un à un ces critères.

Faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure assurance auto

Pour avoir de la certitude sur votre choix, le mieux est de comparer les offres. Pour cela, vous pouvez sélectionner quelques assureurs qui vous semblent bons et les comparer. Vous y vérifiez les critères énoncés ci-haut. Mais si vous voulez gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne. Il s’agit d’un outil pratique, simple, rapide et efficace. Ils vous proposent les assureurs les plus connus, mais aussi les autres moins visibles et parfois plus compétitifs. En effet, ils sélectionnent les meilleures offres du marché. Vous y trouvez alors tous les contrats d’assurance automobile adaptés à tous les profils de conducteurs. Il s’agit également d’un outil de conseil qui vous permet de trouver une assurance auto qui vous convient parfaitement.