L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24
Les bienfaits des probiotiques sur la santé

Les bienfaits des probiotiques sur la santé

Les probiotiques sont des microbes présents naturellement dans notre organisme. Leur principale mission est d’empêcher que les microbes pathogènes prolifèrent dans notre corps.  Ils contribuent au renforcement de la flore intestinale en en rétablissant le déséquilibre. Ce dernier se manifeste quand les bactéries pathogènes sont en surnombre par rapport aux bonnes bactéries. Les effets bénéfiques sur la santé ont été démontrés, notamment sur la sphère digestive.

Les différentes sortes de probiotiques

Qui dit bactérie ou microbe dit pathologie, maladie, infection. Grâce à deux décennies de travaux de recherches, il est prouvé que certaines bactéries ont des effets bénéfiques sur notre santé. Ces recherches ont ainsi permis de mettre à jour et de développer de nombreuses bonnes bactéries dénommées probiotiques. Ces derniers assument différentes fonctions à savoir : la digestion, la production de molécules, la synthèse de vitamines B et K. On les connaît surtout pour leur faculté de renforcer le système immunitaire.

Les 4 principaux probiotiques

Il y a des milliers d’espèces de bactéries qui se déclinent en des milliers de souches de toutes sortes.  Une souche a une propriété qui lui est propre et des effets bénéfiques à l’organisme. L’on en distingue 4 genres spécifiques :

Les lactobacilles

Les Lactobacilles contribuent à l’équilibre des flores microbiennes, notamment dans le vagin et dans le système digestif. Faire des recherches sur Internet permet d’en savoir plus sur le lactobacillus gasseri.

Les Bifidobactéries

Elles contribuent à la production de de grandes quantités d’acide lactique. La baisse du pH  qui s’ensuit empêche la prolifération d’autres germes. Ce sont également des bactéries tumoricides, agissant dans la suppression des cellules tumorales.

Les Lactocoques

Ils contribuent à l’équilibre de la flore intestinale, à la digestion de certains aliments. Ils ont des propriétés fermentaires et assurent la protection de l’organisme contre les infections.

Les Streptocoques

Le Streptococcus de la famille des Streptocoques s’avère un allié de l’organisme.  Il favorise la digestion du lactose, réduisant de ce fait l’intolérance au lactose.

L’importance de l’équilibre de la flore intestinale

La flore intestinale ou microbiote intestinal s’assure du bon fonctionnement du système digestif. Les bonnes bactéries contribuent à l’assimilation de certains nutriments que nous ne pouvons parfois pas digérer. Elles protègent également l’organisme des bactéries pathogènes en évitant à ces dernières de proliférer dans l’organisme. Elles ont également une influence sur notre humeur, par le biais du nerf vague qui met en relation l’intestin et le cerveau. Voilà pourquoi une personne dit avoir la boule au ventre quand elle est en situation de stress.

Inconforts intestinaux liés au stress

Le déséquilibre du microbiote intestinal peut être dû au stress. Il est source de divers malaises et s’il n’est pas pris en charge à temps, il peut favoriser de nombreux dysfonctionnements de l’organisme. Pour y remédier, il est important de savoir gérer le stress.

Le contrôle de la respiration

Il n’est pas rare aujourd’hui de faire face à des situations stressantes avec les aléas de la vie. A cet effet, accorder une attention particulière à la respiration permet de prendre le dessus en cas de stress. Pour ce faire, il faut respirer par le ventre. La détente vient en inspirant par le nez avec le ventre gonflé, puis en expirant doucement par la bouche avec le ventre rentré au maximum. La méditation agit également sur le stress.

Le sport pour une diversité du microbiote intestinal

Une activité sportive est bénéfique à notre système digestif. En effet, le sport en stimule les divers organes. Une marche quotidienne de 30 minutes peut suffire, mais le yoga, une balade en vélo ou une marche après le repas facilite la digestion.