Le blog d'entreprise et de finance
Le blog d'entreprise et de finance

4 choses importantes à savoir sur l’AVC silencieux

Il peut être effrayant d’apprendre que l’on peut être victime d’un AVC (accidents vasculaires cérébraux) sans s’en rendre compte. Les AVC silencieux ont des symptômes qui peuvent être extrêmement difficiles à remarquer, surtout pour ceux qui ne savent pas ce qu’il faut rechercher. Cependant, ce n’est pas parce qu’ils passent inaperçus qu’il faut les prendre à la légère. Les AVC silencieux peuvent causer des dommages permanents au cerveau. Ils doivent être pris en charge par des professionnels de la santé dès que possible. Voici quatre choses que vous devez savoir sur les AVC silencieux.

1. Qu’est-ce qu’un AVC silencieux ? 

Lorsque le cerveau est soudainement privé d’apport sanguin, un AVC silencieux peut se produire, endommageant les cellules cérébrales dans le processus. Il se peut qu’il n’y ait aucun signe avant-coureur. De nombreuses personnes ne réalisent pas qu’elles ont subi un AVC silencieux avant de passer un scanner cérébral. Cliquez sur centre-logos.fr pour en savoir davantage.

2. Symptômes à surveiller

Vous ne pourrez probablement pas savoir avec certitude si vous avez subi un AVC silencieux sans passer un examen du cerveau, comme une IRM ou un scanner. Après un AVC silencieux, un scanner cérébral peut montrer de petites taches blanches qui indiquent la présence de lésions. 

Les symptômes de l’AVC silencieux sont souvent confondus avec le vieillissement, comme la difficulté à s’équilibrer ou à contrôler la vessie. Les AVC silencieux peuvent s’accompagner des symptômes suivants : 

  • Des problèmes au niveau des compétences et des capacités cognitives 
  • Perte temporaire des mouvements musculaires
  • Manque soudain d’équilibre
  • Changement rapide de personnalité ou d’humeur
  • Problèmes d’élocution 
  • Perte de la vision, de la force et des sensations

Il peut aussi y avoir un bref évanouissement

3. Les AVC silencieux sont plus fréquents qu’on ne le pense

Les AVC silencieux sont beaucoup plus fréquents que ce que l’on pourrait croire. Une personne sur quatre âgée de plus de 80 ans a subi au moins un AVC silencieux dans sa vie. Après avoir découvert les taches blanches révélatrices sur les scanners du cerveau, les professionnels de la santé peuvent souvent attribuer des symptômes tels que la maladresse ou la perte de la fonction motrice des membres à la survenue d’un AVC silencieux.

4. Silencieux ne veut pas dire inoffensif

Si les AVC silencieux passent souvent inaperçus, les dommages qu’ils causent peuvent être très visibles. Une fois que vous avez subi un AVC silencieux, vos chances de subir d’autres AVC à l’avenir augmentent. Les dommages causés au cerveau peuvent entraîner un déclin cognitif important, voire la mort. Ils peuvent également conduire à la démence vasculaire.