L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24
Comment organiser un déménagement dans votre nouvelle propriété ?

Comment organiser un déménagement dans votre nouvelle propriété ?

Déménager peut-être très fastidieux, mais si vous gardez les conseils ci-dessous à l’esprit, le processus peut être plus efficace et réduire le stress du déménagement dans votre nouvelle maison.

Comment organiser un déménagement ?

Conseils de base pour planifier un déménagement:

1. Avoir un pense-bête

Tenez un journal écrit de vos déplacements. Cela peut commencer par une liste de tout ce qui doit être fait (depuis l’acquisition de boîtes, d’étiquettes, de ruban adhésif, etc. jusqu’au moment où il faut commencer à emballer ).

2. Obtenez autant de boîtes que possible

Procurez-vous suffisamment de boîtes et de ruban adhésif – vous en aurez besoin plus que vous ne pouvez l’imaginer. Vous pouvez acheter des boîtes pliantes dans les magasins de bricolage ou les acheter dans les supermarchés ou autres magasins.

Si vous avez fait appel à une entreprise de déménagement, demandez-lui si elle peut vous prêter des cartons. Gardez 10 à 15 boîtes vides pour les articles de dernière minute (literie de la veille du déménagement, nourriture du réfrigérateur, ustensiles de nettoyage, etc.)

Sortez tous les sacs, valises, sacs à dos et autres sacs de la maison et remplissez-les d’articles plus personnels (vêtements de saison, articles de toilette, peluches des enfants, literie et objets dont vous aurez besoin dès le premier jour dans votre nouveau logement.

3. Organiser les boîtes visuellement

Utilisez la coordination des couleurs pour que les déménageurs sachent plus facilement où placer chaque boîte dans la nouvelle maison. Mettez des autocollants de couleurs différentes sur chaque boîte (par exemple, jaune pour les articles de cuisine, bleu pour la salle de bains, violet pour la chambre à coucher, rouge pour le salon ….) et lorsque vous arrivez dans votre nouveau logement, mettez des autocollants de la même couleur sur la porte de la pièce où se trouve chaque boîte.

4. Organiser les éléments par catégorie

Organisez les objets qui vont ensemble pendant que vous les emballez. Par exemple, des lampes avec leurs ampoules correspondantes, des tasses avec leurs soucoupes, une douchette avec son support, etc.

5. Commencez dès que possible

Commencez à emballer les objets dans des cartons dès que possible. Si c’est l’hiver, rangez les vêtements et accessoires d’été plusieurs semaines avant le déménagement, ainsi que les livres, jouets, CD, articles de cuisine, etc.
Si vous devez nettoyer la maison après l’avoir vidée, essayez de prendre de l’avance dans les jours qui précèdent le déménagement, car une fois qu’elle sera vide, vous voudrez rejoindre votre nouveau logement le plus rapidement possible. Nettoyez l’intérieur des armoires et des tiroirs avant le jour du déménagement, et demandez à quelqu’un de suivre les déménageurs avec un aspirateur pour dépoussiérer les pièces lorsqu’elles se vident.

6. Soyez prudent avec les objets de valeur

Faites particulièrement attention aux objets de valeur et essayez de faire de la place dans la voiture pour qu’ils puissent voyager avec vous. Cela inclut non seulement les bijoux, mais aussi les papiers importants, les passeports, les reçus, les agendas personnels, les listes de téléphones, etc.

7. Déménagement et enfants

Le déménagement peut être particulièrement difficile si vous avez des enfants, car passer d’une maison à une autre peut être traumatisant pour les enfants, surtout si la nouvelle maison se trouve dans une autre ville. Essayez d’impliquer vos enfants dans le processus de déménagement, achetez-leur des boîtes drôles pour qu’ils puissent emballer eux-mêmes leurs effets personnels. Laissez-les choisir les objets qu’il veut pouvoir emporter le premier jour dans la nouvelle maison (un livre ou un jouet spécial, son drap de lit préféré, ses disques, son ordinateur ….) et mettez-les dans leurs boîtes personnelles. Plus vous les impliquez dans le déménagement, plus vite ils l’accepteront.