Le blog d'entreprise et de finance
Le blog d'entreprise et de finance

Zoom sur une nouvelle forme de cigarette dont certains jeunes sont addicts 

Bien que la cigarette électronique représente pour certains addicts à la cigarette classique une solution de sevrage, elle constitue pour certains jeunes un outil d’initiation au tabagisme. Mais en réalité qu’est-ce que la cigarette électronique?? Quelle est sa composition?? Nous abordons ces questions dans cet article. 

Qu’est-ce que la cigarette électronique??

La cigarette électronique encore connue sous le nom de vapoteuse a été inventée par le pharmacien d’origine chinoise Hon Lik et a été commercialisée pour la toute première fois en 2005 (année d’apparition des premiers modèles sur le marché). 

Par ailleurs, on ne fume pas la cigarette électronique comme l’on fume la cigarette classique. On dit plutôt qu’elle se vapote. Vapoter signifie que le consommateur aspire la vapeur produite par l’échauffement (échauffement dit «?doux?», d’environ 60 °C) de la solution liquide présente dans le flacon de recharge de l’appareil. 

On assiste sans doute à une simulation quasi parfaite de la cigarette classique qui se fume. En effet, lorsque le consommateur (le vapoteur) aspire par l’embout buccal la vapeur produite dans le flacon, une lumière LED s’allume pour imiter la braise de la cigarette classique. Et c’est là que le vapoteur inhale la vapeur parfumée qui sort du dispositif. 

Il faut reconnaitre que ce type de cigarette a connu une grande évolution depuis son apparition. Déjà en 2014 près de 6 % des personnes âgées de 15 à 75 ans avaient recours la cigarette électronique. Notons également que les cigarettes électroniques possèdent des batteries. D’ailleurs, pour en apprendre plus sur ces derniers vous pouvez cliquer ici

Quelle est la composition du e-liquide de la cigarette électronique?? 

Les substances qui sont inhalées par le consommateur sont retrouvées dans le e-liquide présent dans le flacon de recharge. Cet e-liquide contient notamment : 

  • De l’eau 
  • De l’alcool
  • De l’arome

C’est l’arôme qui se charge de conférer du gout la vapeur. Il existe d’ailleurs plus de 7700 aromes différents. 

  • De la nicotine

La nicotine est présente dans la cigarette électronique comme dans la cigarette classique. Elle intervient notamment pour combler le manque si la vapoteuse est utilisée dans le but d’aider un addict dans le processus de sevrage tabagique.

  • Du propylène glycol 

C’est un liquide plus ou moins visqueux et inodore. Le propylène de glycol est connu pour être utilisé en pharmacologie et dans le secteur de l’industrie. Il intervient également dans le domaine des cosmétiques et dans le secteur de l’agroalimentaire. Dans le dernier cas, il est notamment employé sous forme d’additif alimentaire et est connu sous le nom de E1520. 

Pour revenir au cas qui nous intéresse ici, le cas de la cigarette électronique, il faut retenir que le propylène de glycol est employé pour «?renforcer?» l’arôme de la vapoteuse et pour «?accentuer?» la sensation de contraction de la gorge au cours de la consommation.  

  • De la glycérine végétale

La glycérine végétale est une substance bien connue en pharmaceutique. Elle intervient d’ailleurs dans la composition de certains sirops destinés à la lutte contre la toux. Mais ce n’est pas tout?! Elle peut aussi être utilisée sous forme d’additif alimentaire comme le propylène de glycol, mais sous le nom de E422.