L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24
La classe de découverte : en apprendre plus

La classe de découverte : en apprendre plus

Les internautes sont nombreux à poser la question sur la classe de découverte et sur le fait de savoir si cette dernière est réservée aux élèves de Cm2. Ou bien si la classe de découverte est synonyme de classe verte ou de classe mer. Il est rappelé qu’il vaut mieux savoir faire la différence entre les termes en question parce que la classe de découverte mise l’accent sur le projet pédagogique en lui-même. Les classes de découverte peuvent se comparer à des voyages scolaires éducatifs à la découverte de la nature.

La classe de découverte : dédiée aux enfants

Quel est l’intérêt d’une classe de découverte pour un enfant ? La réponse à cette question est que c’est avant tout pédagogique. Collèges et lycées proposent d’organiser un voyage scolaire, il en va de même pour les touts petits. Ces derniers sont plus faciles à sensibiliser en ce qui concerne l’environnement en grande partie. En effet, la classe de découverte est organisée par l’établissement scolaire avec des thèmes variés. Les enfants peuvent ainsi découvrir autrement des endroits qu’ils ont déjà connus ou faire la connaissance de nouveaux milieux.

En effet, les classes de découvertes ne sont pas seulement des classes vertes. De nombreuses thématiques sont à explorer comme campagne, la neige, la mer, l’environnement, l’écologie, la géologie, et ainsi de suite. Sortir de la classe en maternelle et primaire demande une certaine sécurité. Non seulement pour les parents mais surtout pour les enfants. Les groupes d’enfants sont lancés dans une nouvelle manière de vivre qui n’est pas celle du quotidien. Le principal objectif est d’amener les enfants vers un nouveau développement psychologique, social et affectif. Et les éducateurs sont là pour servir de guide et de chaperon en même temps.

La classe de découverte : l’âge appropriée pour un enfant

Il est question avec la classe de découverte de laisser les enfants profiter d’un séjour sans parents. Comme la classe de découverte s’adresse surtout aux petits enfants, certains peuvent expérimenter ce genre de chose pour la première fois. Chaque élève se retrouve ainsi à faire les premiers pas vers l’autonomie et l’indépendance. L’âge approprié est celle d’un enfant qui peut comprendre les sens de responsabilité et d’autonomie, mais aussi de collectivité. Les tâches abordées pour la cohésion durant le cadre de la classe de découverte sont nombreuses. Le principe de la classe de découverte est non seulement d’augmenter la cohésion sociale des enfants mais aussi et surtout d’aider ces derniers à faire de nouvelles découvertes que ce soit en matière de botanique, de géologie, de milieu, d’environnement et ainsi de suite.

Pour en revenir à l’âge approprié, c’est surtout une question de psychologie de l’enfant. Entre en jeu l’histoire personnelle de l’enfant et l’angoisse de séparation de ce dernier. Après tout, une autorisation de sortie est généralement demandée. Le mieux est de débuter après l’école primaire ou pendant l’école primaire. Le meilleur moment se situe vers 7, 8 ans pour avoir une expérience de la classe de découverte positive.

La classe de découverte : un minimum de préparation

La classe de découverte demande une certaine maturité. L’enfant se retrouve après tout loin de ses repères. Les séjours pour commencer sont assez courts. Surtout pour ce qui est des enfants qui ont 4 à 5 ans et qui ont besoin de soins maternels en dehors des heures d’écoles. Les enfants ont soif de découverte, ce que peut comprendre leurs parents et éducateurs. L’équipe pédagogique peut commencer doucement avec un parc naturel par exemple.