Le blog d'entreprise et de finance
Le blog d'entreprise et de finance

Toutes les informations sur les filaments des imprimantes 3D

Plusieurs d’entre nous se posent la question sur les bobines de filament 3D pour impression 3D. Suivez-nous ci-dessous pour vous éclaircir un peu sur les types de bobine filament 3D, combien d’objets peut-on faire avec une bobine ? Où acheter mes bobines filament 3D pour mon imprimante 3d ? Dans quels cadres les utiliser ?

Qu’est-ce qu’une bobine de filament 3d ?

Sachez qu’on va parler ici des filaments destinés aux amateurs et aux petites entreprises, les filaments les plus connus que vous pouvez utiliser dans votre atelier. On va évoquer ici les filaments de diamètre 175 mm parce qu’il y a d’autres qui en ont 3mm de diamètre. Mais la plupart d’imprimantes 3D accessibles sur le marché fonctionnent avec des filaments de 1,75 mm de diamètre.

Les types de bobine de filament 3D

• Filament PLA, est le filament le plus connu, pour les passionnés de la miniature ou la reproduction de maquette. Le PLA veut dire acide polylactique, il est composé d’amidons de végétaux et n’est pas issu de l’industrie de la pétrochimie. Ce type de filament possède plusieurs atouts mais également de nombreux défauts.

Son atout majeur est qu’il est très facile à imprimer et d’ailleurs c’est pour cette raison que la plupart de gens l’utilise pour imprimer. C’est pour sa simplicité d’utilisation et pour le réglage de plateau, la température moyenne de 200°c avec quoi il fonctionne. Il se caractérise aussi par ses propriétés intéressantes sur la rétractation et sur la qualité des détails sur l’objet imprimé.

• Filament à texture, aspect bois ou pierre. Ce type de filament est de plus en plus utilisé car il donne des résultats esthétiques vraiment jolis. Vous pouvez en faire des statuettes ou des coffrets par exemple et vous aurez l’impression que c’est vraiment sculpté en bois. Ce type de filament donne la possibilité d’être verni. Le filament imitation bois a les mêmes caractéristiques que le filament imitation pierre.

• Filament PVA ou HIPS : ce type de filament, dit soluble sont assez cher, ils coutent généralement le double du prix de deux types précédents.la particularité de ce filament soluble dans l’eau c’est d’imprimer les supports de votre objet dans ce filament, alors que l’objet sera imprimé dans une autre matière, en PLA ou ABS par exemple.

• Passons à un autre type de filament pour imprimante 3D, c’est le ABS ou acrylonitrile butadiène styrène. C’est du plastique issu de la pétrochimie. Ce type de plastique existe dans vos véhicules et dans plusieurs objets électroniques dans vos domiciles.

C’est un plastique connu pour sa résistance à la chaleur et sa bonne résistance mécanique. Son avantage est de ne pas être trop cher. vous pouvez fabriquer avec des coques de téléphones ou d’autres objets mal traités.

Son inconvénient est de demander un maximum de chaleur pour bien fonctionner. Souvent à 240°C ou plus. Il faudrait quelques essais pour s’habituer avec ce genre de filament.

• Un autre filament 3D spécifique qu’il faut en parler c’est le PET ou polyéthylène téréphtalate. C’est un filament issu de la pétrochimie aussi. Ça peut servir pour les bouteilles plastiques d’eau. Ce filament est souvent transparent. Vous pouvez acheter filament 3D de ce type, sous plusieurs couleurs. Il possède une bonne résistance aux chocs. Avec ce type de filament vous pouvez faire des verrières. Il est un peu plus cher que le PLA.

• Enfin nous allons parler du filament Nylon. Ce type de filament intéresse les passionnés des voitures ou avions miniatures radiocommandées. Il fonctionne à 240 °C et il pose moins de problème sur le plateau.
Voilà, si tu cherches comment acheter filament 3D pour ton imprimante 3D, tu n’as qu’à regarder ci-dessus quel type de filament s’adapte à ton activité.