Le blog d'entreprise et de finance
Le blog d'entreprise et de finance

Comment fonctionne le bitcoin ?

Le bitcoin est volatil, mais la pièce numérique la plus populaire est intéressante à la fois pour les propriétaires de crypto-monnaie expérimentés et pour les gens ordinaires. Alors qu’est-ce que Bitcoin et comment ça marche ?

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie décentralisée, aucun gouvernement ni aucune banque n’en a le contrôle. Il est crypté et repose sur un logiciel peer-to-peer.

Comprendre comment fonctionne le Bitcoin, nous devons d’abord parler de la Blockchain. Comment le Bitcoin utilise Blockchain ? La blockchain est une sorte de registre public qui enregistre toutes les transactions et les stocke sur des serveurs partout dans le monde. Chaque transaction est diffusée publiquement sur le réseau. Régulièrement, les données des transactions sont rassemblées par les mineurs en blocs, qui sont ensuite ajoutés à la blockchain. Les blocs contiennent des informations sur chaque transaction, y compris la date et l’heure, la valeur totale, l’acheteur et le vendeur, et un code d’identification unique pour chaque échange. Une fois le bloc ajouté à la blockchain, il devient disponible pour tout le monde. La blockchain est également décentralisée, ce qui signifie qu’il n’y a pas de personnage central comme une banque ou un gouvernement pour la contrôler – personne ne la possède mais tout le monde peut l’utiliser.

Pour stocker le Bitcoin, nous utilisons des portefeuilles numériques. Il existe des portefeuilles logiciels et matériels. Les portefeuilles logiciels sont des sites Web ou des applications spéciales conçus pour stocker la crypto-monnaie, tandis que les portefeuilles froids sont des appareils distincts nécessitant d’être connectés à un autre appareil pour gérer les fonds. Vous pourriez aussi avoir besoin d’échanges et de fournisseurs de crypto-paiement disposer de tous les outils nécessaires.

En réalité, il n’existe pas de Bitcoin ou de portefeuille dans le monde physique. Fondamentalement, il ne s’agit que d’un accord entre les utilisateurs sur la propriété des pièces. Pour prouver la propriété de la pièce, vous devez utiliser une clé privée.

Comment utiliser le Bitcoin

Maintenant que nous avons découvert comment fonctionne le Bitcoin, apprenons-en plus sur son utilisation. Le Bitcoin est conçu pour les paiements peer-to-peer, mais ses cas d’utilisation varient en raison de la concurrence croissante.

Paiements

Pour utiliser les bitcoins comme moyen de paiement, vous avez besoin d’un portefeuille de crypto-monnaie. Le portefeuille contient vos clés et prouve que vous possédez vos pièces. Utilisez des actifs cryptographiques pour payer des biens et des services, car de nombreux propriétaires d’entreprises autorisent aujourd’hui la cryptographie comme moyen de paiement. Même les magasins physiques permettent parfois de payer avec BTC. Habituellement, si la cryptographie est acceptée à l’endroit, vous verrez un signe spécial. Pour effectuer une transaction, une borne ou un code QR est nécessaire.

Investir et spéculer

Alors que les prix ont commencé à augmenter, de plus en plus de personnes s’intéressent à investir dans Bitcoin. Le marché a décollé lorsque les gens ont commencé à acheter du BTC pour le conserver et le négocier.

Entretien économique

Dans certains pays aux économies plutôt instables, les gens utilisent la crypto-monnaie au lieu d’une monnaie locale. Cela donne aux gens la possibilité de se prémunir contre le pire des cas.

Comment fonctionnent les transactions en bitcoins ?

Pour les propriétaires de Bitcoins, pour effectuer une transaction ne vaut que la saisie d’un montant nécessaire et l’appui sur envoyer. Mais découvrons comment cela fonctionne.

L’intégrité est assurée par la cryptographie des clés que chaque utilisateur de portefeuille possède. La clé est une série de chiffres et de lettres que vous devez partager lors de l’envoi d’une clé publique pour accepter la cryptographie. Cependant, l’autre clé – privée – doit être gardée secrète car elle donne à celui qui la détient accès aux fonds.

Ainsi, vous utilisez votre clé privée pour confirmer votre propriété et signer un message avec les détails de la transaction. Ensuite, les données de transaction sont incluses dans la blockchain.

Désormais, un message contenant les détails de la transaction comporte trois parties principales :
• Contributions: L’adresse bitcoin où se trouvent les fonds cryptographiques.
• Les sorties: Clé publique ou adresse bitcoin du destinataire.
• Les montants: La quantité de crypto que l’expéditeur souhaite transférer.

Ensuite, la transaction est diffusée sur l’ensemble du réseau Bitcoin, où chaque nœud vérifie que la clé privée de l’expéditeur est en mesure d’accéder aux fonds. Après cela, la transaction atteint un nœud de minage. Les mineurs créent un plan pour le bloc et tentent de l’ajouter à la blockchain. Si un mineur trouve le bloc suivant dans la chaîne, il devient un bloc immuable sur la chaîne. Enfin, ce bloc est diffusé aux nœuds du réseau qui l’incluront dans leur copie de la chaîne.

Frais de transaction Bitcoin

Plus le taux de frais est élevé, plus la transaction sera traitée rapidement, afin que les propriétaires de Bitcoin puissent contrôler la vitesse du processus.

L’espace sur le bloc est limité et de ce fait, un nombre limité de transactions pourrait être inclus dans le bloc. Les mineurs donnent évidemment la priorité aux transactions avec les frais les plus élevés car ils reçoivent les frais et la pièce nouvellement frappée en même temps.

Tous résumer

Dans cet article, nous avons essayé de discuter de tous les sujets Bitcoin en détail. J’espère que l’article a répondu à votre « comment fonctionne le bitcoin? » et « comment fonctionnent les transactions bitcoin? ».