dim. Août 18th, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

Le prêt personnel est-il réservé uniquement aux personnes actives?

2 min read
Demande de prêt personnel

Recourir au crédit bancaire est devenu chose courante de nos jours pour pouvoir réaliser tel ou tel projet. Il faut pourtant bien maîtriser ce type de crédit  afin de ne pas tomber dans ce que l’on appelle le surendettement et donc ne pas emprunter au-delà de la capacité financière. Le crédit personnel étant flexible, la possibilité de se rétracter dans les 14 jours suivant la signature du contrat protège l’emprunteur. Mais ce type de prêt est-il uniquement réservé aux jeunes personnes ?qu’en est –il des retraités et personnes senior ? Ce n’est pas parce que les personnes sont retraitées qu’elles ne peuvent plus avoir de rêves ainsi que des projets à réaliser. Quelles sont alors les conditions pour que les retraités puissent faire appel à un financement bancaire ?

Les retraités et la demande de crédit personnel

Ainsi, contrairement aux idées reçues, les retraités de nos jours restent actifs, et continuent à vouloir faire des activités tels que voyager, acheter une voiture, réaliser des travaux. Les banques n’ont donc pas à négliger cette tranche de personnes et ont proposé des types de crédit en fonction du montant de leur retraite et surtout de leur âge.

Même si ce crédit à la consommation peut combler les imprévus au quotidien ou un évènement particulier, il convient toutefois de surveiller les encours de crédit des seniors.

Les prêts personnels permettent en général de financer tout type de projet avec pour principal avantage de ne pas justifier l’utilisation de la somme. Et c’est en ce sens qu’il est le plus pratiqué et le plus demandé par les seniors.

Quelles sont les conditions d’obtention du prêt personnel pour les retraités ?

La demande de prêt personnel  pour les retraités est possible pour les personnes âgées de 80 ans au maximum.

Concernant le montant, les seniors ne peuvent contracter au-delà de 75 000euro. Sinon, la banque se réserve le droit d’exiger une garantie hypothécaire.

Pour pallier au surendettement, des banques proposent le regroupement de crédit avec mise à disposition de trésorerie. Ce dernier est sollicité par les retraités lorsque les encours de crédit leur reviennent chers sur le moment et il permet le réajustement du montant des échéances aux réelles capacités financières du senior.

Les seniors peuvent bénéficier de 10 ans de crédit, et  jusqu’à l’âge de 75 ans, une personne peut encore faire appel à un prêt personnel.

En général, le montant maximum du crédit pouvant être accordé est de 150 000Euro.