lun. Juin 24th, 2019

Ideelogique

L'info du net accessible 24/24

Zoom sur les plaques d’inauguration

3 min read

La célébration d’un monument qui existe déjà ou qui vient d’être construit est un évènement important pour le public. Très souvent, cet évènement exceptionnel est marqué par une plaque qu’on entend sous le nom de « plaque d’inauguration ». Cette dernière est un incontournable dans l’inauguration d’un lieu ou d’un statut. Pour rendre unique chaque évènement, aujourd’hui, les plaques d’inauguration se déclinent sous plusieurs types. Ainsi, chaque personne pourra trouver son gout et son style. Petit tour d’horizon sur cette plaque indispensable lors de la consécration d’un évènement.

Les différents types de plaque d’inauguration

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de plaques d’inauguration, qui se différencient par leurs caractéristiques. La plus réputée et la plus appréciée reste la plaque d’inauguration en ardoise gravée clivée. Pourquoi donc ? Surement en raison de son aspect naturel et de sa forte résistance au gel ou au soleil. Pour plus de personnalisations, on peut utiliser des gravures contemporaines telles que le tog ou les graphes. On peut également mettre une photo, mais cette option n’est conseillée que pour l’inauguration d’un espace de jeux et divertissements pour les jeunes, dans un endroit urbain, car cela évoque la culture et la pratique urbaines.

Une gravure sur ardoise est également la meilleure solution pour l’inauguration d’un musée ou d’une bibliothèque. On peut choisir entre une gravure en or, en blanc ou en aluminium. Cela dépend des préférences et des circonstances, mais bien évidemment, la gravure la plus appropriée reste la gravure en or. La plupart des grandes entreprises ou des intuitions publiques optent pour une plaque en marbre. Cette dernière est en fait reconnue non seulement pour sa résistance, mais aussi pour son esthétique incontournable. Par la suite, il y a également les plaques de couleurs sombres qui sont généralement fabriquées soit en ardoise, soit en granit noir. Ces plaques sont idéales dans les régions très froides ou très chaudes. Et enfin, il y a les plaques inaugurales en plexiglas, en inox ou en aluminium munis des vis ou au format sur-mesure.

L’utilité d’une plaque d’inauguration

D’une manière générale, une plaque d’inauguration est posée sur un édifice. Son objectif principal est en effet de mettre en valeur la cérémonie solennelle qui a été consacrée durant le jour de la consécration. En d’autres termes, il s’agit du certificat « en dur » fixé sur un mur pour graver à tout jamais le mémoire du grand jour. La plupart du temps, elle contient le nom du président ou de la figure qui a baptisé le lieu ou le monument. Bien évidemment, elle est placée à l’extérieur, mais pour une meilleure tenue, mieux vaut l’installer verticalement pour la protéger des vents dominants.

Par ailleurs, une plaque d’inauguration doit avoir une longue durabilité. Raison pour laquelle il est plus que nécessaire d’opter pour celle qui est de très bonne qualité et surtout résistante comme la plaque d’inauguration en ardoise. Avant le jour de l’inauguration, mieux vaut placer une plaque de rue sur un support provisoire. Pour une bonne présentation, il faut que la couleur ainsi que le design de la plaque soient en harmonie avec le style de la ville ou de l’endroit en question.

Laisser un commentaire