Pour des travaux de réparation ou de fabrication, on doit à un moment ou à un autre faire appel à un vitrier miroitier. Or les professionnels de ce domaine sont de plus en nombreux et entre installateurs et fabricants, polyvalents et spécialisés, il n’est pas facile de choisir le bon expert.

Pourquoi faire appel à un miroitier-vitrier ?

Le domaine de la miroiterie et de la verrerie est très large couvrant de nombreuses professions et applications. Un expert en miroiterie doit être polyvalent et pouvoir intervenir sur différents plans. On fait appel à lui souvent pour des travaux de réparation en urgence.

En cas de casse sur un de vos vitrages, quel que soit son type, il est plus judicieux de faire appel à un miroitier-vitrier qui en plus d’assurer la bonne remise en place du vitrage, vérifier l’état de l’étanchéité et de l’isolation ainsi que tout autre élément qui peut causer un problème par la suite. Le vitrage est un domaine qui nécessite beaucoup d’expertise et qu’il vaut mieux confier à un véritable expert pour des résultats satisfaisants et durables.

On fait aussi appel aux vitriers pour la fabrication des meubles (tables, tablettes, placards, etc.), fenêtres, portes, vérandas, etc. La fabrication et installation de tels produits nécessite une bonne connaissance des techniques artisanales et le respect des règles de l’art et des normes de qualité (isolation phonique et acoustique, etc.).

D’où l’intérêt de faire appel à un fabricant installateur tel que l’entreprise SV Miroiterie à Caen au lieu d’un installateur. Il sera capable de vous conseiller et de vous aider dans la réalisation de votre projet personnalisé.

Première étape : identifier vos besoins

La première chose à faire pour choisir le bon expert en miroiterie et vitrage est de bien identifier vos besoins. Autrement dit, le choix de votre vitrier doit se faire en fonction des travaux à réaliser. Différentes situations se présentent alors : réparation en urgence d’un vitrage cassé, fabrication et pose de fenêtres ou portes, fabrication de meubles, etc.

En fabrication comme en réparation, les besoins diffèrent d’une personne à l’autre : améliorer la performance énergétique, renforcer la sécurité, optimiser l’isolation phonique, modifier l’aspect esthétique, etc. En identifiant vos besoins, vous pouvez identifier les solutions adaptées et choisir la meilleure option.  Si par exemple votre but est d’améliorer la performance énergétique, il faudra choisir un vitrage avec une isolation thermique élevée.

Si pour vous l’isolation phonique est plus prioritaire, il faudra choisir un vitrage dont l’épaisseur du verre extérieur est plus grande qu’un vitrage thermique normal. Si votre but est de renforcer la sécurité, la résistance du vitrage devrait être votre priorité et il est recommandé de choisir un vitrage spécialement conçu pour cet objectif comme le vitrage anti-effraction.

Choisir un professionnel expérimenté et qualifié

Les professions artisanales comme la miroiterie, le vitrage et la menuiserie ne se pratiquent pas par n’importe qui. En plus de la formation diplômante, le professionnel auquel vous faites appel doit disposer d’une bonne expérience dans le domaine.

Et si vous choisissez un fabricant installateur, le professionnel doit être expérimenté autant dans la fabrication que dans l’installation des vitrages. Il faut également prendre en considération la qualité des matériaux, outils et technologies que le professionnel utilise. Même avec une grande compétence et une large expérience, des produits de qualité médiocre vous décevront rapidement et peuvent même risquer votre sécurité et votre santé.

Le budget est notamment un facteur primordial dans le choix de votre miroitier-vitrier. N’hésitez pas à vous informer sur les tarifs des vitriers et à demander plusieurs devis (clairs et détaillés) avant de prendre votre décision.