L'info du web accessible 24/24
L'info du web accessible 24/24

Comment évaluer votre audition ?

L’ouïe est un organe de sens très précieux. En effet, elle permet d’entendre et de communiquer avec notre famille, nos amis, et nos collègues. Cependant, il peut arriver qu’on ait des problèmes d’auditions dus à plusieurs causes. Nous allons voir les gestes à adopter si on possède des soucis d’audition.

Que doit-on faire en cas de troubles de l’audition ?

Ces troubles de l’audition peuvent nous détacher de nos proches. En effet, on peut se sentir isoler et on se replie souvent sur soi-même. Toutefois, c’est le contraire qu’il faut faire, on doit en discuter à notre entourage, et aller consulter un médecin au plus vite pour ne pas aggraver notre maladie. Régulièrement, c’est vers l’âge de 50 ans qu’on commence à s’inquiéter, néanmoins un enfant peut également avoir des soucis d’audition. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, il est recommandé de voir un spécialiste. Cela permettra de soigner la maladie dans un bref délai, mais au besoin, de s’adapter plus aisément à un appareil auditif et retrouver des capacités auditives.

Comment se déroule une consultation de l’audition ?

Pendant votre première consultation avec l’ORL, il fera un bila auditif pour définir les causes de votre maladie auditive, et de faire le point sur les sons que vous percevez. Le médecin vous questionnera sur vos habitudes, les antécédents de vos proches, la façon dont vous avez remarqué votre surdité. Ensuite, après un test auditif, il vous prescrira une aide auditive adéquate et vous conseillera de consulter un audioprothésiste. Celui-ci ne peut vous donner des prothèses auditives que sur une ordonnance de l’ORL. Sa profession consiste à vous recommander pour le choix de vos prothèses et de les adapter selon la forme de vos oreilles, et de la gêne ressentie. On recommande de choisir un audioprothésiste à proximité de votre maison puisque vous devrez le consulter souvent pour un contrôle de l’appareil auditif s’il vous va bien, et s’il ne vous gêne pas afin de le réajuster. Il faut savoir qu’il faut de nombreuses semaines pour pouvoir s’adapter à un dispositif auditif.

En résumé, la perte auditive peut en effet être superficielle ou profonde, et représente d’habitude un handicap émotionnel et social pour les gens qui sont touchés et leur famille. Dans certains cas, vous devez solliciter un orthophoniste pour réapprendre les sons. Bref, si vous n’allez pas rapidement voir un spécialiste à l’apparition des premiers signes de surdité, il est probable que votre cerveau ne reconnaisse plus les sons et les mots à force de ne plus les entendre.