L’installation de gouttières devrait être réalisée par des professionnels reconnus qui savent ce qu’ils font. Puisque les écoulements d’eau issus des gouttières glissent nécessairement le long des murs, ces fuites présentent un danger supplémentaire non seulement pour l’intégrité de votre revêtement extérieur et de vos murs en soi, mais aussi pour vos fondations, qui reçoivent ultimement les ruissellements plus importants.

Trop tard, mes gouttières fuient : que faire?

La réparation de fuites existantes des gouttières peut se faire de plusieurs façons. Toutefois, soyez prudents : j’ai reçu plusieurs conseils dont les résultats se sont révélés douteux par le passé. Par exemple, on m’a déjà conseillé l’utilisation de scellant en tube (une matière élastique et hydrofuge à usage extérieur). Bien que les écoulements aient été sous contrôle pendant quelques temps, le gel et le dégel (et conséquemment la prise et la perte d’expansion des joints de jonction) a fini par venir à bout du scellant, peu après la pose.

J’ai aussi essayé le ruban adhésif en aluminium (pour les tuyaux de ventilation), qui semblait faire l’affaire sur mes gouttières métalliques au départ. Toutefois, l’humidité a fini par le faire décoller, et rebonjour les fuites. Bien entendu, je ne parlerai pas de tous les conseils de voisins compatissants qui vous suggéreront tout et n’importe quoi, du ruban électrique à la mousse isolante. Au final, les gouttières sont des parties de votre bâtiment qui sont soumises à beaucoup de stress et exposées à tout ce que la nature peut bien leur envoyer : pluie, neige, glace, gel et dégel, vent, chaleur intense, et bien plus encore. Ce qui servira à les réparer ou à les colmater doit donc être également résistant, sous peine de céder à la moindre averse abondante.

Alors, comment contrer les fuites lors de l’installation de gouttières?

Pour l’instant, c’est l’enduit goudronné pour toiture qui semble fonctionner le mieux pour les gouttières. Toutefois, pour vous éviter bien des tracas, je vous suggère plutôt de confier l’installation de gouttières à des professionnels du domaine (comme Gouttières Montréal, par exemple) puisqu’une installation réussie simplifie beaucoup les choses par la suite. Si vous ne voulez pas faire affaire avec un professionnel, consultez-en au moins un avant de vous lancer. Une petite conversation avec un pro pourrait vous épargner bien des soucis, vous donner quelques trucs et vous permettre de faire un choix éclairé quant aux matériaux et aux techniques employés.