Après les ampoules Led, découvrez aujourd’hui les rubans Led qui sont de plus en plus à la mode pour la création d’ambiance luminaire harmonieuse. Utilisé pour la décoration comme pour l’éclairage, ce ruban à la pointe de la technologie peut être aisément installé. Le choix du transformateur et la réalisation des soudures sont les seuls aspects délicats du montage de ruban Led. Cet article couvre les étapes nécessaires pour pouvoir procéder soi-même à une installation sécurisée.

Les outils nécessaires et étapes de branchement.

Avant de procéder au montage de votre luminaire, pensez à rassembler les outils suivants : une paire de ciseaux, des raccords en T ou L, un transformateur et un fer à souder. Pour entrer dans le vif de l’installation, voici les étapes pour brancher votre ruban LED. En général, la plupart des rubans LED doit fonctionner en basse tension à des fins de sécurité. Pour ce qui est du transformateur, sa puissance doit être supérieure ou égale à la puissance totale des rubans LED que vous souhaitez brancher. Comment déterminer la puissance du ruban LED ? Vous multipliez la longueur totale du ruban Led indiquée sur l’emballage par la puissance au mètre. Pour éviter un fonctionnement à pleine puissance du transformateur, prévoyez une marge de 10 à 20% supplémentaire. Sur le ruban LED vous trouverez un autocollant qui facilitera la pose sur toutes les surfaces. Vous pouvez adapter la longueur du ruban en un simple coup de ciseaux, seulement, les possibilités de coupure se font compte tenu du nombre de diodes qui se situent tous les 5 ou 10 cm.

Une fois montés, le branchement peut se faire en parallèle ou en série. Pour connecter les rubans au transformateur et/ou entre eux, utilisez un fer à souder tout en s’assurant de la polarité des fils ; des raccords sans soudures sont également présents sur le marché.

L’utilisation des rubans Leds dans la décoration.

Faciles d’installation, peu énergivores et à des prix abordables, les rubans LED sont les nouvelles tendances de l’univers de la décoration d’intérieur. Pour en savoir plus sur les possibilités de décoration créative à l’aide de rubans led, veuillez vous référer aux différentes gammes disponibles sur le marché. Voici quelques exemples d’utilisation de ruban led faits par de grands architectes d’intérieur et décorateurs. Les spots leds et rubans leds sont idéals pour créer un éclairage graphique au plafond et au sol. En collant votre ruban Led à la plinthe, vous pourrez alléger les meubles ou élément massif de votre intérieur. Dans une pièce moins large, les rubans leds donneront une époustouflante impression de perspective et de profondeur.