La cup menstruelle est la protection hygiénique la mieux conseillée aux femmes pour tous les avantages qui découlent de son utilisation. Il n’y a plus lieu de rappeler ces avantages, car le fait que beaucoup de femmes se tournent vers son utilisation en dit déjà long sur son efficacité. Toutefois, il est important de noter que pour que la cup menstruelle soit réellement efficace, il faut bien faire son choix.  Plus de détails à ce sujet.

Les bonnes questions à se poser avant l’achat d’une coupe menstruelle

Avant de décider d’acheter une cup menstruelle, il faut se poser un certain nombre de questions. Parmi les plus importantes se retrouvent celles relatives à l’abondance du flux menstruel. Il faut noter que les coupes n’ont pas la même capacité. Certaines sont réservées aux  femmes qui ont un flux menstruel peu abondant tandis que d’autres sont réservées à celles qui ont des règles abondantes.

Par ailleurs, d’autres questions relatives au lieu d’achat, à la marque ou encore à la matière de la coupe menstruelle sont également à poser afin d’avoir toutes les informations utiles lors de l’achat.  Une autre alternative consiste également à demander l’avis de son gynécologue afin que ce dernier puisse mieux orienter sur l’achat.

Quand choisir une coupe de petite taille et quand opter pour une coupe de grande taille ?

Il ne suffit pas d’acheter une coupe menstruelle pour profiter de tous les avantages qui émanent de son utilisation. Il faut respecter  un certain nombre de critères et parmi lequels se retrouve la taille. Étant proposée sous différentes tailles, la coupe menstruelle doit faire l’objet d’un choix judicieux. Certaines femmes doivent opter pour une coupe de petite taille tandis que d’autres doivent se tourner vers une coupe de grande taille. Mais comment savoir ?

Dans le cas d’une adolescente, c’est une coupe de petite taille qu’il faut, car le flux menstruel est peu abondant à cet âge. Les femmes qui n’ont jamais eu un rapport sexuel sont également concernées par les coupes de petite taille.

Les adaptes d’activités sportives sont aussi connu pour avoir des règles peu abondantes étant donné que les muscles de leur vagin offrent une certaine tonicité. Sinon,  les femmes de moins de 30 ans présentent en général un flux léger. Celles qui ont accouché par césariennes peuvent également utiliser une coupe de petite taille.

La coupe de grande taille quant à elle est réservée à toute femme présentant un flux très abondant. Certaines adolescentes sont concernées par cette situation et elles doivent choisir un modèle de grande taille. Celles qui ne pratiquent pas des activités physiques sont également susceptibles d’avoir un flux abondant.

Par ailleurs, les femmes qui ont accouché par voie basse doivent utiliser obligatoirement une coupe de grande taille. Il en est de même pour les femmes à forte corpulence.

Comment reconnaître si la coupe menstruelle est trop petite ou trop grande ?

La coupe menstruelle est proposée en différentes tailles. De plus, même les coupes dites de grande taille peuvent présenter des dimensions multiples, car elles sont disponibles sous plusieurs marques. Ainsi, lors de l’achat de la coupe menstruelle, il faut bien préciser la taille souhaitée. Ainsi, la coupe choisie doit s’adapter normalement à la taille du vagin, mais des cas exceptionnels peuvent toujours se produire. Il existe alors une méthode simple qui permet de savoir si la coupe est trop petite ou trop grande.

Notez que la coupe est trop petite si elle entraîne des fuites. Ceci est dû au fait qu’elle ne colle pas suffisamment aux parois vaginales et n’offre pas une parfaite étanchéité. Dans le cas où elle glisse ou bouge à l’intérieur du vagin, remplacez-la immédiatement, car trop petite.  Sinon, quand il est difficile de l’extraire du vagin tout simplement parce qu’on n’arrive pas saisir sa tige, cela signifie également qu’elle est trop petite.

Certains signes permettent également de reconnaître une coupe trop grande. La première concerne l’introduction. Si la coupe ne reprend pas sa forme initiale dans le vagin après insertion, cela veut dire qu’elle est trop grande. Elle ne peut pas s’ouvrir complètement et ne pourra pas assurer son rôle comme il se doit. Par ailleurs, si une douleur est ressentie pendant le port, cela signifie que la coupe est trop grande. Il ne faut pas confondre avec la coupe mal placée, car cette situation provoque également de la douleur.

Il est important de noter que le fait que la coupe soit trop petite ou trop grande est un cas qui ne survient que rarement. En général, la coupe choisie s’adapte toujours à la morphologie du vagin.

Quelle est la meilleure forme pour la tige ?

La tige d’une cup menstruelle joue un rôle important surtout pour le retrait de cette protection.  Étant donné qu’il existe plusieurs marques de coupe sur le marché, on trouve également différentes formes pour la tige. Les formes les plus courantes sont celles allongées et celles prenant la forme d’une boucle.  Pour faciliter le retrait de la coupe, rien ne vaut une tige à la forme allongée.  De plus, la tige est souvent striée pour une meilleure  préhension. À défaut de la tige allongée, celle bouclée peut aussi faire l’affaire. Toutefois, il faut des doigts allongés et fins pour l’atteindre plus facilement. Dans tous les cas, les femmes habituées à utiliser une coupe menstruelle s’en sortent toujours aussi bien avec une tige allongée qu’une tige bouclée.

L’achat en ligne est-il conseillé ?

La coupe menstruelle s’achète en pharmacie pour éviter les produits de contrefaçon. Toutefois, certaines femmes n’ont pas le temps de se déplacer et préfèrent l’achat en ligne. Ceci ne pose aucun problème sauf qu’il ne faut pas acheter auprès du premier site rencontré. L’idéal serait de passer commande auprès d’une pharmacie online. Ainsi, on est certain d’avoir un produit de qualité et répondant aux normes requises dans le domaine. Certains sites comme dansmaculotte.com proposent également différents modèles de coupes authentiques pour une meilleure satisfaction clientèle. Parmi les points à vérifier lors de l’achat se retrouvent la nature de la matière ou encore la marque du produit.