Connue pour son patrimoine naturel sans pareil, la Tanzanie s’avère aussi être une destination culturelle incomparable. En effet, avec près de 120 ethnies, ce territoire offre une véritable mosaïque culturelle. Pour entamer leur circuit, les touristes pourront visiter quelques lieux qui témoignent l’histoire du pays, entre autres, les gorges d’Olduvai. Celles-ci figurent parmi les plus importants complexes de sites préhistoriques du continent africain. Localisés dans la vallée du Grand Rift, entre le cratère du Ngorongoro et le parc national du Serengeti, ces lieux exceptionnels ont abrité des outillages lithiques et des fossiles animaux et humains qui datent de plusieurs milliers et millions d’années. Il est à noter que les paléoanthropologues y ont découvert un crâne de Paranthropusboisei, un Homo habilis ainsi qu’un Homo ergaster. Pour voir ces vestiges surprenants, les voyageurs feront un tour dans le Musée d’Olduvai situé dans l’aire de conservation de Ngorongoro.

Apprécier des artisanats exceptionnels

Pour enrichir leur découverte lors d’un voyage en Tanzanie, les globe-trotters pourront admirer le travail artisanal de quelques tribus. Chez les Bantous, notamment les Rangis de Kondoa, ils auront l’occasion de voir et d’acheter des vanneries à base de roseaux de papyrus, par exemple, des corbeilles, des paniers de différentes tailles, des dessus de plats et des tapis. Par ailleurs, chez certains groupes ethniques bantous comme les Wagogos et les Maasaïs, les touristes trouveront des calebasses, de la poterie ainsi que des articles confectionnés à partir des noix de coco. Mis à part cela, les bourlingueurs apprécieront éventuellement des masques beaux et expressifs datant de plus de cinquante ans. Il faut savoir que ces accessoires sont faits en bois, et sont incorporés de coquillages, d’os, de dents d’animaux et de cheveux en paille tressés. Ces masques étaient, autrefois, des masques de danses et de rituels. En outre, les vacanciers pourront rapporter quelques objets souvenirs du voyage, entre autres, des petits tabourets, des chaises en bois, un bao, des bijoux traditionnels et des tableaux de peinture.

Découvrir des arts contemporains

Pour parfaire leur circuit, les touristes pourront découvrir des arts contemporains du territoire tanzanien. Ils trouveront, par exemple, quelques vêtements originaux de fabrication locale comme des robes, des pantalons et des tee-shirts. Ces habits représentent le style africain. Hormis cela, les globe-trotters apprécieront la musique tanzanienne. À titre d’information, la musique est indissociable du quotidien des Tanzaniens. Toute la journée, les vacanciers pourront éventuellement écouter des musiques de qualité. Ils pourront également danser au rythme des habitants. Par ailleurs, il faut savoir que les Tanzaniens utilisent surtout le marimba et le tam-tam. En outre, les terres tanzaniennes proposent d’autres richesses culturelles à découvrir. Les voyageurs aimeront le Tingatinga, une peinture de style particulier. Celle-ci évoque des animaux peints de face, des scènes de la vie courante des villageois, des histoires de sorciers, des fables, etc.